Ces dépenses de conseil qui poursuivent le patron de Radio France
Mi-novembre, rapporte l’AFP, après onze heures d’audience, le parquet de Créteil a réclamé dans la nuit de jeudi à vendredi dix-huit mois de prison avec sursis et 40 000 euros d’amende à l’encontre de Mathieu Gallet pour sa gestion de l’Ina, qu’il a dirigé entre 2010 et 2014 (ce dont Consultor parlait déjà ici).
- 3 associés sur 5 : la dernière promotion à majorité féminine du BCG en France
- Arthur D. Little recrute un associé énergie et aéro-défense chez Archery
- Une spécialiste des achats recrutée par Mews Partners
- Cylad ouvre un nouveau bureau en Autriche pour accélérer sur l’énergie
- « Les sujets de conseil en stratégie les plus intéressants sont désormais gérés en interne » – Xavier Auburtin, AMC, ministère des Armées
- CMI : jusqu’à 70 % de temps gagné grâce à des agents IA
- Conseil en stratégie : la fièvre acheteuse est retombée
- Des ex-consultants apprennent leur métier aux IA
Le haut fonctionnaire, actuel président de Radio France, est soupçonné d’avoir alors « favorisé » certaines sociétés de conseil, auxquelles l’établissement public a versé plus de 400 000 euros. Les investigations ont pointé d’autres irrégularités.
L’Ina avait notamment conclu avec la société de conseil Roland Berger Strategy un marché public de 289 000 euros hors taxes, au terme d’un appel d’offres de cinq jours en 2013. « Trop court », selon la procureure qui a également estimé que Mathieu Gallet avait faussé la concurrence en laissant entendre à Roland Berger dès 2010 que l’Ina aurait besoin de conseils pour fusionner certaines de ses directions.
« Imaginer que j’ai pu donner une information trois ans avant à une société que je ne connaissais ni d’Adam, ni d’Ève… Jamais », a rétorqué Mathieu Gallet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.