Carrefour mise sur les darkstores
Le groupe Carrefour vient de l’annoncer. Il vient d’entrer en négociations exclusives pour une prise de participation minoritaire dans la toute récente start-up française éthique et responsable, Cajoo, spécialisée dans la livraison de courses ultra-rapide, en moins de 15 minutes.

L’un de ses cofondateurs et CEO, Henri Capoul, a été consultant au bureau parisien de McKinsey & Company entre 2016 et 2017. Double diplômé de Centrale Supelec et de l’ESCP Europe en 2016, Henri Capoul a lancé sa start-up Cajoo en février 2021. Durant trois ans, entre 2017 et 2020, il avait dirigé le lancement en France de l’application Taxify, en tant que general manager France de la start-up estonienne du secteur des mobilités partagées Bolt (réservation de chauffeur et de trottinettes électriques).
Avec Cajoo, start-up lancée seulement en février 2021, l’ex-consultant s’est positionné sur un secteur de niche, mais à fort potentiel, le quick commerce via les darkstores. Leur solution : proposer entre 1 500 et 2 000 références (30 000 dans un supermarché) stockées dans de multiples petits entrepôts de quartiers et les livrer de façon écoresponsable. « Nous avons pour mission de révolutionner les courses du quotidien en Europe en vous proposant une expérience d’achat rapide, fiable et au bon prix. Retrouvez tous vos produits préférés dans une seule app, livrés en moins de 15 minutes. Nous avons supprimé tous les intermédiaires afin de vous proposer vos produits préférés aux prix d’un supermarché. Nous sommes engagés pour créer le modèle de consommation de demain, plus éthique et responsable que jamais. Nos livreurs sont salariés et bénéficient d’un équipement professionnel et confortable pour l’exercice de leur activité : vélos électriques, manteaux chauds, casques de sécurité », assurent les dirigeants.
Cette levée de fonds du groupe Carrefour va permettre à Cajoo de réaliser un « quick » développement en France et en Europe grâce notamment à un partenariat industriel exclusif en termes d’approvisionnement et de logistique opérationnelle.
Pour le groupe Carrefour, c’est une façon de suivre les nouvelles tendances du e-commerce et de rester dans le vent des derniers modes de consommation. « L’investissement de Carrefour dans Cajoo est une nouvelle étape dans la feuille de route digitale du Groupe. Le quick-commerce est une tendance de fond, née pendant le confinement, et désormais de plus en plus ancrée dans les habitudes des consommateurs, sur toutes nos géographies. En tant que leader de la livraison de courses à domicile en France, Carrefour s’associe à cette nouvelle tendance et explore avec Cajoo toutes les pistes stratégiques pour créer de la valeur sur ce nouveau segment prometteur », a déclaré Élodie Perthuisot, directrice exécutive du e-commerce, data et transformation digitale du groupe.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 31/05/23
La Lettre A a appris que des négociations allaient s’engager entre la direction du groupe de distribution et les représentants du personnel pour imposer une nouvelle vague de départs.
- 11/05/23
Le cofondateur et DG de la marque Cozie Cosmétiques, Arnaud Lancelot, 41 ans, ancien manager d’Estin & Co, vient de recevoir une distinction : celle du CEW France (Cosmetic Executive Women) pour l’engagement RSE de sa jeune entreprise.
- 28/03/23
San Marina, Camaïeu, Kookaï, André, Burton of London, Gap… C’est la débâcle pour un certain nombre de marques emblématiques de prêt-à-porter. Est-ce la face émergée de l’iceberg d’un secteur en profonde crise ? L’analyse – nuancée – d’associés experts retail de EY-Parthenon, de Kea & Partners et de DNG/eleven.
- 23/01/23
Juliette Poiret, près de 4 ans chez Roland Berger, croit à un retour gagnant de la consigne, longtemps has been.
- 28/09/22
Deux ans après son démarrage tous azimuts dans le contexte des confinements Covid, fini la love affair du quick commerce avec les consommateurs. Consolidations et faillites sont passées par là, et ce n’est pas fini. Pointe à présent la menace réglementaire. Les consultants en stratégie sont mobilisés côté FMCG et distribution.
- 12/09/22
Laxman Narasimhan, consultant McKinsey de 1993 à 2012, vient d’être nommé directeur général de la chaîne américaine de cafés. Il prendra ses fonctions le 1er octobre prochain, et quittera son poste de CEO du groupe britannique Reckitt (anciennement Reckitt Benckiser).
- 30/05/22
Le grossiste allemand dispose de 31 magasins cash and carry dans le pays, où il a commencé à s’implanter en 2003. Mais son futur pourrait bientôt changer… L’entreprise a mandaté le cabinet Bain pour définir les différents choix stratégiques qui s’offrent à elle. Et de prochaines alliances pourraient voir le jour.
- 14/04/22
Alberto Buron, associé de Cylad jusqu’à peu, qui partageait avec Paul Archer la tête de la practice smart data du bureau parisien, a quitté le cabinet après quelque neuf années dans ce cabinet orienté opérations et réduction des coûts.
- 01/04/22
Le 22 mars, le cabinet de conseil a déposé une plainte devant le tribunal fédéral du Delaware pour des honoraires non payés par son client, le distributeur américain de jeux vidéo GameStop, qu’il conseille depuis 2019 dans le cadre de son rétablissement, alors qu’il rencontrait des difficultés. Montant de la facture : 30 millions de dollars.