CAF, JO 2024… : L’ex-Bainie trace sa voie dans le public avec sa start-up Troov
Aurélie Toubol, 37 ans, a remporté un appel d’offres important avec sa société innovante, Troov.
8 ans après sa création, cette scale-up, et sa vocation « secteur public », a remporté l’appel d’offres de la CNAF. « Nous proposons un logiciel de simplification de prise de rendez-vous, ainsi qu’un dispositif d’accueil sur les sites », illustre Aurélie Toubol lors de son échange avec Consultor.
Les fondateurs, Aurélie Toubol et Grégoire Rey-Brot, ont ainsi déployé entre mai et octobre 2025 ce logiciel auprès des 101 Caisses d’allocations familiales du territoire français. « On est très fiers d’avoir remporté cet appel d’offres, c’est un déploiement d’envergure pour une start-up comme la nôtre. En plus de la satisfaction de contribuer à un sujet d’intérêt général, c’est l’opportunité de démontrer à grande échelle l’impact de notre technologie. »
Cette société marseillaise s’était créée en 2018 autour d’une plateforme de digitalisation des objets trouvés, « une idée simple venue du fait que nous avons tous vécu le parcours du combattant lorsque nous perdons un objet dans un lieu public ». Et un premier gros succès à la clef, puisque Troov avait été retenue comme la solution officielle d’objets trouvés pendant les JO de Paris 2024. « Au total, depuis que nous avons lancé cette solution, ce sont plus d’un million d’objets qui ont été restitués. De fil en aiguille, nous avons découvert d’autres besoins, en particulier durant la pandémie, et avons développé le logiciel de prise de rendez-vous utilisé aujourd’hui par de nombreuses mairies, et le réseau consulaire français. »
Pour le financement, les fondateurs ont fait jusqu’à présent appel à leurs réseaux, plutôt qu’à une levée de fonds classique. Un tour de table pour lequel « une partie des partners de Bain ont répondu présent à titre personnel », atteste Aurélie Toubol.
La scale-up Troov, rentable depuis 2021, compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs, dont une quinzaine de développeurs et une équipe de gestion de projets. « J’ai aussi choisi des anciens consultants, mais qui venaient plutôt du conseil en conduite du changement ou du conseil technique. »
Aurélie Toubol, diplômée de l’École Normale Supérieure en 2011, puis de l’ENSAE en 2014, est directement entrée chez Bain, cabinet dans lequel la consultante a évolué durant 4 ans et s’est spécialisée notamment sur le secteur du digital. Elle a quitté le cabinet pour créer son entreprise en 2018.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
secteur public
20/02/26À un an des négociations avec l’État et les partenaires sociaux, l’APEC cherche les cabinets qui l’aideront à optimiser son positionnement et poursuivre sa transformation.
13/01/26Après le référencement par la DITP obtenu en 2022, Oliver Wyman rejoint PwC/Strategy& parmi les structures retenues par l’UGAP, la centrale d’achat du secteur public.
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.