Bain dote sa practice Services financiers d’un huitième partner
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Trois ans après son retour chez Bain, l’expert services financiers devient associé
- Les ambitions santé d’Arthur D. Little avec une première associée dédiée en France
- BCG : trois nouveaux associés parisiens élus lors de la grand-messe mondiale
- Classement Consultor 2025 Féminisation des partnerships : le palmarès enfin dévoilé
- Six femmes – dont une à Paris – sur les 56 nouveaux senior partners de McKinsey

Disposant d’une expérience de 15 ans dans le conseil en stratégie, Laurent Mariani a évolué tant en France et en Europe qu’en Australie ou au Moyen-Orient. Il y a accompagné « des institutions financières de premier plan » selon les termes du communiqué de presse de Bain, dans le cadre de projets de stratégie, M&A et transformation opérationnelle.
à lire aussi

Quel est le premier cabinet en matière d’image pour les professionnels des services financiers en 2024 ? Réponse : le BCG. Bain s'octroie la 2e place devant McKinsey, talonné par Roland Berger et Oliver Wyman.
Diplômé de Grenoble École de Management en Corporate Finance (2005), Laurent Mariani a débuté sa carrière chez EY où il a passé 3 ans.
En 2008, le senior auditor — à l’époque — quitte le Big Four pour rejoindre L.E.K. Consulting : il y effectue ses premiers pas dans le conseil en stratégie. Dix mois plus tard, il change de cabinet et rejoint Bain. Désormais basé aux Émirats arabes unis, associate consultant puis manager, il devient un membre actif de la practice Services financiers et supervise le recrutement pour les activités de Bain au Moyen-Orient au sein des grandes écoles françaises.
2015 est l’année de l’envol de Laurent Mariani vers un autre bureau de Bain, à Sydney. Il y mène divers projets auprès des principales institutions financières australiennes dans les domaines de l’assurance, de la gestion de patrimoine et des paiements.
Devenu associate partner, il regagne la France début 2020. Cette même année, il est co-auteur de l’étude annuelle de Bain sur la mobilité et les comportements clients dans la banque de détail en France.
Laurent Mariani est également très engagé en matière de Diversité, équité & inclusion (DEI) au sein du bureau de Paris. Son implication porte en tout premier lieu sur l’inclusion des collaborateurs en situation de handicap ou d’aidant.
Son nouveau statut de partner a pris effet début juillet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
services financiers
- 19/09/25
La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
- 17/09/25
Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
- 11/09/25
Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
- 28/08/25
Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
- 20/08/25
La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.
- 31/07/25
McKinsey a été mandaté sur le rapprochement des assureurs suisses Helvetia et Baloise.
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.
- 02/07/25
Il avait intégré le cabinet en septembre 2022 comme principal, après une première « saison » en tout début de carrière : Quentin Grimaud vient d’y être élu partner.
- 25/06/25
Béatrice Cossa-Dumurgier est nommée CEO de Revolut pour l’Europe de l’Ouest.