Algérie : le BCG en cause dans le limogeage du patron de la Sonatrach ?
Dans le contexte d'une vaste purge dans les milieux d'affaires algériens consécutive à la démission d'Abdelaziz Bouteflika le 2 avril 2019, le PDG du géant pétrolier et gazier algérien Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a été limogé, a annoncé mardi 23 avril un communiqué de la présidence de la République algérienne.
Abdelmoumen Ould Kaddour avait été nommé en mars 2017 patron de la Sonatrach, premier groupe pétrolier en Afrique avec 154 filiales, 120 000 employés et des recettes de 28,8 milliards de dollars en 2016. Il entendait alors réformer le colosse jugé très administratif et lent. Pour ce faire, plusieurs sociétés de conseil avaient été sollicitées, non sans susciter une vive contestation en Algérie.
Finalement, selon le site d'information en ligne et mensuel économique Algérie 360°, la formulation de la stratégie du groupe pétrolier à échéance 2030 aurait été confiée au BCG entraînant une très forte hausse des honoraires de conseil auxquels s'intéresseraient de près les autorités algériennes.
MAJ 26/04 : L'article publié vient d'être mis à jour suite à nos doutes sur l'exactitude des informations d'un média cité précédemment concernant le rôle de conseil de McKinsey auprès de la Sonatrach dans le cadre de ce plan stratégique.
Crédit photo : Akela NDE — Travail personnel, CC BY-SA 2.0 fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
23/12/25Le coût des 6 futurs EPR2 français continue d’augmenter. Pour tester la robustesse des projections, l’État fait appel au cabinet Roland Berger, déjà intervenu sur ce dossier ultrasensible.
10/12/25Le cabinet a réalisé une étude d’impact sur le programme de construction de SMR (Small Modular Reactors) du groupe néerlandais. Le document justifie la stratégie du commanditaire et chiffre ses effets potentiels sur l’économie des Pays-Bas.
09/12/25Quatre ans après son tout premier accord-cadre de conseil, GRDF remet en concurrence ses prestataires pour un marché d’une ampleur inédite : près de 120 millions d’euros sur 3 ans, renouvelables deux fois.
11/11/25Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
13/05/25Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.
25/04/25Cette transformation intervient alors que le DG de l’ONEE a été remplacé en juin 2024, la situation de l’entreprise publique étant devenue « préoccupante ».