Vaccin covid : la très sportive mission de Roland Berger en Wallonie
Six mois après que, jeudi 29 octobre 2020, l’ancien recteur de l’Université Libre de Bruxelles, Yvon Englert, avait été choisi par le gouvernement délégué général « covid-19 » pour aider au déploiement de la campagne vaccinale en Wallonie (3,6 millions d’habitants), il démissionne, estimant la vaccination sur les rails et sa mission accomplie.

Dans une interview au quotidien économique L’Écho, il est notamment revenu sur la mission confiée à Roland Berger pour l’accompagner dans le déploiement de la stratégie vaccinale – une mission facturée à deux millions d’euros (selon La Libre).
Des conditions de travail épiques pour Yvon Englert étant donné la pression médiatique et populaire sur le sujet de la vaccination covid. Ainsi témoigne-t-il dans L’Écho : « Les gens ne s’en rendent pas forcément compte, mais nous avons travaillé jour et nuit. Pendant des semaines, j’ai dormi de deux à trois heures par nuit, mangé en travaillant, pas pris un samedi ou un dimanche. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 30/04/22
Un peu plus d’un an après avoir conclu un accord de 573,9 millions de dollars pour ses liens avec les fabricants d’opioïdes, accusés d’avoir contribué à l’épidémie d’overdoses que rencontrent les États-Unis depuis des années – 100 000 morts en 2021 –, McKinsey est aujourd’hui suspecté de conflit d’intérêts.
- 29/04/22
Le cabinet PMP – avant tout orienté telcos, mobilités, énergie, institutions financières – est récemment intervenu pour un acteur de la santé : Predilife, entreprise tech de la médecine prédictive (cotée depuis 2018 sur Euronext), créée en 2004 par Stéphane Ragusa, mathématicien et biologiste moléculaire.
- 19/02/22
Yann Duchesne, plus de 20 ans chez McKinsey, vient d’être nommé président exécutif de la medtech française Theraclion.
- 09/02/22
Un an après la révélation du rôle de consultants privés dans la gestion de l’épidémie de covid par l’État, le ministre des Solidarités et de la Santé était entendu par le Sénat.
- 20/01/22
Mardi 18 janvier, McKinsey a fait savoir à la commission d’enquête du Sénat qu’il avait été à nouveau mandaté par le ministère de la Santé dans le cadre du rebond épidémique du variant de covid Omicron. Depuis décembre 2020, le cabinet cumulait six missions pour un total de 11,2 millions d’euros. Cette mission Omicron est donc la septième.
- 24/12/21
Olivier Girard, le CEO France et Benelux d’Accenture, était entendu mercredi 15 décembre par la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil dans le secteur public.
- 20/12/21
Au ministère de la Santé, depuis le 10 février 2021, 20 nouvelles commandes ont été passées en faveur de 5 cabinets pour un coût prévisionnel de 13,61 millions d’euros. Elles s'ajoutent aux 28 commandes qui avaient été recensées de mars 2020 à février 2021.
- 16/12/21
Les consultants seraient de plus en plus présents dans le secteur de la santé, est-il ressorti d’une récente audition de la commission d’enquête du Sénat sur les consultants dans le secteur public.
- 26/11/21
En Belgique aussi, le sujet de l’appel tous azimuts aux consultants durant la crise sanitaire s’est invité dans le débat public. Le quotidien belge Le Soir a mené l’enquête : les institutions publiques ont déboursé au moins 10 millions d’euros pour gérer dans l’urgence la pandémie. Une somme infinitésimale, l’équivalent de 0,03%, à l’aune des 30 milliards d’euros de dépenses de santé du pays en 2021. Les honoraires acquittés suscitent cependant la fureur de nombre d’experts publics et universitaires mobilisés gracieusement.