USA : McKinsey paie une faramineuse indemnité de 573 millions de dollars
McKinsey a conclu un accord financier de 573 millions de dollars avec 47 États américains, selon les informations du New York Times du jeudi 3 février. Cette indemnité intervient en réparation du rôle joué par le cabinet dans la « crise des opioïdes », ces antalgiques accusés d’avoir rendu des centaines de milliers d’Américains dépendants à la drogue.

Cet accord est la conséquence de la révélation au grand public, fin novembre dans la presse américaine, de toute l’étendue et de la nature des conseils apportés par McKinsey auprès de Purdue Pharma, l’un des principaux fabricants d’opiocés.
Car si on connaissait depuis début 2019 le rôle de McKinsey auprès de Purdue Pharma, le labo détenu par la richissime famille Sackler (relire notre article) qui produit l’un des médicaments mis en cause, l’OxyContin, son rôle s’est considérablement précisé fin novembre 2020 dans des documents légaux déposés devant un tribunal de commerce fédéral de New York (relire notre article).
Le cabinet continue donc à chercher à s’extraire d’une des plus retentissantes polémiques qui entourent sa marque. Mi-décembre, geste rarissime, le cabinet faisait acte de contrition sur ce dossier en indiquant publiquement qu’« en jetant un regard a posteriori sur le travail que nous avons conduit pour notre client durant la crise des opioïdes, nous reconnaissons que nous n’avons pas pris en compte de façon adéquate le tournant épidémiologique ou l’impact foudroyant des mésusages et des addictions d’opioïdes sur la vie de millions de familles américaines ».
Déjà, en 2019, le cabinet en stratégie avait indiqué ne plus accepter aucune mission en lien avec les opioïdes.
De son côté, Purdue Pharma a annoncé un accord à l’amiable avec le ministère fédéral américain de la Justice (Justice Department) dont le montant est colossal : 8,3 milliards de dollars. Cet accord est intervenu après que le laboratoire avait plaidé coupable concernant des poursuites pénales visant ses politiques de commercialisation de l’OxyContin.
Une somme si conséquente qu’elle va conduire à une dissolution du groupe tel qu’il existe aujourd’hui. La famille Sackler qui possède l’entreprise a accepté de payer 225 millions de dollars (186 M€) – soit 2 % environ de sa fortune – pour clôturer des plaintes au civil. La famille a indiqué ne pas être au courant de la dangerosité du produit que leur entreprise commercialisait.
Plus tôt, le 15 septembre 2019, Purdue Pharma s’était placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites, mais restait visé par plus de 2 600 plaintes déposées par des municipalités, des comtés, des États, des tribus ou encore des établissements hospitaliers. Autant d’acteurs avec lesquels, selon le Financial Times, Purdue Pharma pourrait trouver un accord début ou mi-février.
Note : article mis à jour le 04/02 suite à l'information du New York Times confirmant la conclusion de l'accord.
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
pharmacie - santé
- 21/08/23
C’est une première mission véritablement estampillée pro bono pour Corporate Value Associates. Le cabinet est tout récemment intervenu pour MSF France afin de l’épauler dans son projet de e-plateforme destinée à la distribution de médicaments essentiels contre les maladies non transmissibles dans les pays à faibles revenus d’Afrique. Récit de mission.
- 10/08/23
Un an après son entrée à la Bourse de Londres et une valorisation à près de 35 milliards d’euros, la nouvelle entité Haleon (Sensodyne, Advil, Voltaren, Nicotinell…) fait appel à plusieurs cabinets de conseil, avec McKinsey en chef d’orchestre et EY en second rang.
- 26/06/23
C’est un ancien project leader du Boston Consulting Group, Pierre Boulud, qui va prendre la tête du laboratoire bioMérieux, comme directeur général, à compter du 1er juillet prochain.
- 05/06/23
Le 24 mai dernier, quatre cabinets de conseil en stratégie ont passé un oral sur les bancs de la chambre haute du Parlement. Le sujet du jour de la commission d’enquête sénatoriale en cours : les causes des pénuries de médicaments en France. La rapporteure Laurence Cohen se dit plutôt troublée par leurs réponses « imprécises et fuyantes ».
- 18/04/23
Quasi 3 ans après les grandes annonces et mesures gouvernementales sur la relocalisation de certains produits de santé, l’heure est au questionnement. Un effet d’annonce très réussi, certes, mais où en est-on concrètement de ce plan ? Faut-il – et peut-on – vraiment relocaliser médicaments et produits actifs ? Des questions éminemment politiques auxquelles les cabinets actifs dans le secteur rechignent à exposer leur point de vue. Cepton et CVA ont, eux, joué le jeu.
- 05/04/23
L’ancien project manager de Roland Berger, Aritz Zamacola, et ses deux associés, sont en pleine levée de fonds pour leur start-up tech Resolve Stroke.
- 09/01/23
Paul-François Cossa, 43 ans, est nommé DG Santé Grand public de Sanofi France.
- 28/11/22
La rapporteure spéciale de la mission Santé du Budget de l’État, la députée Les Républicains Véronique Louwagie, a rendu publique la liste actualisée de l’ensemble des missions de conseil acheté par l’État dans le cadre de la gestion de la pandémie de covid.
- 11/11/22
Le cabinet de conseil a conclu un accord financier avec plusieurs centaines de collectivités territoriales – quasiment deux ans après avoir signé un chèque retentissant à une cinquantaine d’états américains. D’autres plaintes sont encore en cours d’instruction.