UPSA tente de trouver un remède avec McKinsey
La nouvelle PDG des laboratoires français UPSA, Isabelle Van Rycke, 47 ans, une « transfuge » de Sanofi recrutée en mai dernier, a présenté la nouvelle feuille de route stratégique à horizon 2026 aux salariés – elle sera dévoilée à la direction à la fin du mois.
Pour élaborer ce plan jugé « audacieux », la CEO a fait appel au cabinet McKinsey, très présent sur le secteur de la pharma/santé en France – il a renforcé en juin dernier le partnership de cette practice (ici).
Les nouveaux axes de la stratégie du labo agenais : renforcement de son produit vitrine, le paracétamol (et les marques Efferalgan, Dafalgan…), développement commercial, conquête de nouveaux marchés, diversification avec la production de compléments alimentaires. Une annonce qui a semblé ravir les quelque 1 500 collaborateurs (et en premier lieu les forces syndicales) du labo français créé en 1935 par un médecin Camille Bru, inventeur du premier médicament effervescent contre les troubles gastriques. En 2017, UPSA avait renoué avec la croissance avec une progression de 8 % de son chiffre d’affaires (près de 386 M€) par rapport à l’année 2016 (+ 11 % à l’international).
Aujourd’hui, UPSA – 293 millions de boîtes vendues – a réalisé 387 M€ de chiffre d’affaires en 2020, dont 55 % à l’international. En pleine période covid, alors que le secteur pharma est en pleine croissance, et après une année 2020 en mi-teinte (notamment avec la mévente des antigrippaux), l’année 2021 s’annonce plutôt morose pour UPSA. Il prévoit d’ores et déjà une année record de baisse des ventes des produits phares avec moins de 280 000 millions de boîtes en prévision. Le labo a atteint jusqu’à 340 millions de boîtes vendues annuellement. En mars dernier, l’actionnaire japonais Taisho (depuis deux ans) avait remercié le précédent PDG, François Duplaix, et « volé » Isabelle Van Ricke à son concurrent Sanofi, le numéro 1 français.
Cette nouvelle stratégie, mise en musique par McKinsey, donne un nouvel élan au labo qui vit une période troublée économiquement, mais également socialement. « C’est un sacré chantier, mais elle (ndlr, Isabelle Van Rycke) donne une nouvelle impulsion dans une atmosphère autrement plus apaisée », se réjouissent les représentants du personnel de cette entreprise qui a fait face l’année dernière à une tentative de suicide d’une salariée en mars et à un suicide d’un délégué CGT en octobre. « On a perdu dix-huit mois. La crise sanitaire est passée par là. Elle a pu nous être bénéfique par certains aspects lors du confinement, mais, au final, elle nous a fait prendre du retard », note un cadre à cette occasion.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
30/04/26Le cabinet EY-Parthenon a conseillé le finlandais Revenio dans l’acquisition de Visionix, acteur français des soins oculaires.
13/04/26Une ligne de plus dans une addition vertigineuse : le nouvel accord signé par McKinsey va délester le cabinet de 125 millions de dollars supplémentaires – dans le cadre de la procédure de faillite de Purdue Pharma.
30/03/26Malgré quelques succès éclatants, comme Abivax, l’écosystème de santé français peine toujours à traduire la recherche et l’innovation en réussites entrepreneuriales ; mais il se soigne.
30/03/26Toute nouvelle mission devra désormais être validée par le directeur financier du groupe pharmaceutique suisse.
17/03/26La décision inattendue du conseil d’administration du groupe pharmaceutique vient sanctionner la stratégie de l’ex-CEO et projette une image fragilisée du laboratoire.
16/03/26Auriane Cano-Chancel, qui dirigeait l’oncologie-hématologie en France depuis 2022, s’apprête à prendre la tête du laboratoire dans notre pays.
05/02/26CVA nomme deux nouveaux partners issus de ses rangs. Thierry Rigoine de Fougerolles, basé à Paris, et Lina Chakir, à Boston.
31/01/26Eric Halioua, serial-entrepreneur dans les biotechs, rejoint la startup lyonnaise ErVimmune en tant qu’executive chairman of the board.
05/12/25L’ancienne consultante Mathilde Marret est la directrice de la stratégie de l’un des leaders mondiaux du diagnostic en médecine nucléaire.