Une Kéiste sur le front des législatives dans l’Aisne
La senior consultante de Kea & Partners, Fatima El Ouasdi, 28 ans, a pris un congé sans solde du cabinet afin de se présenter comme candidate de la majorité présidentielle aux élections législatives dans la deuxième circonscription de l’Aisne.

« J’ai l’engagement politique chevillé au corps. Être députée, représenter les Français à l’Assemblée nationale, être leur porte-voix, c’était pour moi une évidence », confirme à Consultor la Kéiste qui est depuis 2020 adjointe du maire LR de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier.
Fatima El Ouasdi s’est aussi fortement engagée dans l’équipe rapprochée du candidat Macron en 2022. Cette diplômée de Sciences Po (2018), consultante chez Kea depuis sa sortie d’école, a fait partie des experts à idées de la team macronienne.
« Mes sujets de prédilection sont l’égalité homme-femme, la protection de l’enfance, la fracture numérique ou encore le bien vieillir chez soi, un sujet que j’ai travaillé chez C0 [le cabinet non-profit de conseil pour l’intérêt général créé par Kea et trois autres cabinets de conseil – ndlr (relire ici)]. Je me suis personnellement beaucoup investie dans le projet de droit opposable à la garde. »
à lire aussi

Ils sont au moins quatre anciens du sérail du conseil en stratégie à se présenter ou se représenter aux élections législatives de juin prochain, dont trois en Île-de-France. Trois d’entre eux sont des piliers de la macronie et se présentent sous la bannière #Ensemble du triumvirat Macron-Philippe-Bayrou.
Un parachutage dans les Hauts-de-France donc, et en particulier dans l’Aisne (secteur de Xavier Bertrand), pour la Francilienne qui va devoir faire face à des scores records du RN sur ce secteur. « C’est un territoire avec des préoccupations sociales fortes, que je connais. J’ai grandi dans un HLM, au sein d’une famille peu aisée. Je suis entrée boursière à Sciences Po sur concours et je représente la méritocratie. Ce n’est pas parce que je suis aujourd’hui consultante dans un cabinet de conseil en stratégie que je ne sais pas de quoi souffrent toutes celles et ceux qui ont voté Marine Le Pen et qui pensent qu’elle pourrait changer les choses. Il y a, sur ce territoire, des enjeux forts en termes de ruralité, d’accès aux droits et aux services publics, d’emploi… C’est un challenge politique, une belle expérience, un engagement dans la continuité de ce que j’ai déjà fait. »
Si quatre anciens consultants sont eux aussi candidats à la députation (ici), Fatima El Ouasdi est ainsi la première consultante en poste à se présenter à cette élection. Antoine Huguet, consultant chez PMP, a dû retirer sa candidature (PS), sa circonscription ayant été attribuée à EELV dans le cadre de la NUPES.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
L'après-conseil
- 24/05/23
L’ancienne consultante de Simon Kucher et de L.E.K. Consulting, Bénédicte Guénégan, 43 ans, lance sa première collection de sneakers.
- 29/03/23
Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.
- 08/03/23
Il a été l’un des partners historiques du bureau parisien d’OC&C après avoir intégré celui de McKinsey à ses débuts. Philippe Pruneau, retiré du conseil depuis 2021, nous parle de son parcours, de ses réflexions, et de son nouveau rôle d’entraîneur bénévole pour les jeunes rugbymen du Stade Français. Portrait.
- 13/12/22
Elle a été l’une des « first ladies » de McKinsey Monde. Mary Meaney a quitté brusquement le cabinet et son bureau parisien il y a un an et demi. Sa destination, l’humanitaire. Et depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’ex-leader Organisation monde accueille des réfugiés ukrainiens chez elle dans le nord de la France. Un gap en termes de sens ? Pas tant que cela à ses yeux.
- 01/12/22
Pourquoi les profils de consultants sont-ils encore si rares dans les hautes sphères exécutives des grandes entreprises ? Un gap culturel les sépare. À cela s’ajoute une certaine méfiance de « l’étranger » d’un côté et une attractivité relative de l’autre.
- 25/08/22
Recrues, ambassadeurs, clients : les cabinets font tout pour maintenir un lien fort avec leurs alumni, un pari gagnant.
- 06/07/22
Il fut consultant en entreprise pendant huit ans, chez Monitor (de 2009 à 2012) et chez PMP (de 2012 à 2017).
- 04/07/22
C’est un tout nouveau marché qui s’ouvre en France depuis un an seulement : la création clé en main de marques de restauration en livraison à destination des restaurateurs. Plusieurs anciens du conseil se positionnent.
- 31/05/22
Thomas Hiriart, 37 ans, vient de quitter le BCG pour rejoindre Ion-X en tant que DGA, une start-up deeptech qui développe un nouveau type de propulseur pour satellite.