Une ex-McK pour redresser Gala, Voici ou Géo
Claire Léost, 45 ans – consultante McKinsey en début de carrière –, a été nommée présidente de Prisma Média en remplacement de Rolf Heinz, en poste depuis douze ans.

Elle était depuis 2019 présidente de CMI France, ex-Lagardère Média, éditeur entre autres de Elle, Arts & décoration, Marianne. « Cette nomination ouvre un nouveau chapitre pour Prisma Media dans le projet stratégique de Vivendi. Claire Léost aura pour mission d'accélérer la transformation de Prisma Media pour saisir toutes les opportunités de croissance, renforcer son rôle de leader et stimuler la réinvention de son secteur », a annoncé le groupe.
L’ancienne consultante rejoint ainsi le premier groupe de presse magazine en France créé en 1980, une vingtaine de titres dont Gala, Voici, Femme Actuelle, Télé-Loisirs, Géo, National Geographic…, racheté depuis peu par Vivendi (propriété du milliardaire Vincent Bolloré). Jusqu’en avril dernier, Prisma Média était, en effet, la filiale du groupe allemand Gruner + Jahr, détenu par le géant des médias Bertelsmann. Vivendi, par ce rachat, s’implante ainsi dans l’univers de la presse écrite. Un secteur en pleine mutation avec une érosion des ventes de journaux, un phénomène accéléré avec l’arrivée des formats numériques puis la crise de la covid. Le chiffre d’affaires de Prisma Média a baissé de 10 % entre 2019 et 2020 (333 M€ en 2020), il s’élevait à 400 M€ en 2017.
Claire Léost, diplômée de l’IEP Paris (1997) et de HEC (1999), a travaillé comme consultante pour le cabinet McKinsey durant près de trois ans entre 2001 et 2003. Elle a ensuite rejoint le groupe Lagardère, directrice déléguée des activités télé de Largardère Active (2003-2006), puis éditrice des titres Version Femina, Première, Pariscope, Télé 7 Jours… En 2014, Claire Léost a été nommée DG Univers Grand Public du groupe Lagardère, puis DG de CMI France. L’ex-consultante est également auteure, avec trois ouvrages à son actif dont un essai Le Rêve brisé des working girls où elle s’exprime sur la difficulté pour les femmes de talent, ultra-diplômées, d’accéder aux postes de pouvoir.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 08/09/25
William Allais est devenu DG de la conciergerie premium John Paul en juillet dernier – l’un des leaders de la relation client haut de gamme à l'échelle mondiale.
- 22/08/25
Jean-Laurent Poitou, chez Alvarez & Marsal depuis 2021, quitte le cabinet et le monde du conseil en stratégie pour assumer la direction générale d’Ipsos.
- 30/07/25
EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
- 22/07/25
Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
- 08/07/25
Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.
- 19/06/25
Outset, qui déploie une plateforme de recherche « modérée par l’IA » auprès des grandes entreprises, a bouclé une levée de fonds de 17 M$ en série A. Parmi ses investisseurs : Future Back Ventures, le fonds créé par Bain en 2023.
- 26/05/25
L’observatoire a déjà touché chaque Français, ou presque. Son fondateur et DG, ex-McKinsey, promet des données « factuelles et sourcées ».
- 23/05/25
Un apport initial de 9 000 euros pour un cabinet désormais valorisé à plus d’un milliard. Intuition, travail acharné, cumul de Miles : retour sur une grande aventure fondée principalement sur la croissance organique.
- 21/05/25
Après 9 ans chez Bain, Antoine Mirabel a été choisi pour piloter Solutions 30 France, qui opère principalement auprès des acteurs des télécoms, de l’énergie et du numérique.