Un world hackathon by Bain
Le 2020 Baincubator Hackathon était organisé les 16 et 17 avril derniers pour les 58 bureaux de Bain and Company, alors que l'ensemble des collaborateurs était en télétravail depuis plusieurs semaines. Le défi : 24 heures pour travailler à distance et proposer l'élaboration d'un projet autour de la thématique : « Comment faciliter la virtualisation de notre activité de conseil ? ».

Trente-cinq équipes de cinq à dix personnes, issues de vingt et un bureaux, ont ainsi répondu présentes à ce challenge d'un jour. Les Bainies parisiens se sont aussi mobilisés puisque deux équipes ont été constituées. Waldo by Bain a proposé une application permettant d'identifier au plus vite l'interlocuteur interne qui sera le mieux à même de répondre à une question spécifique. L'équipe Bain Coin a, quant à elle, présenté une plateforme récompensant le travail collaboratif par la distribution d'argent virtuel, des « coins », en fonction de l'investissement et des résultats de chacun.
À la suite de ce brainstorming géant, et des pitchs virtuels des candidats face aux jurés, huit awards ont été décernés par la trentaine de jurés choisis parmi les partners les plus seniors. Et c'est l'équipe de New Delhi qui a remporté le premier prix avec un réseau communautaire permettant la mise en relation des experts du monde entier avec les équipes de consultants. L'une des équipes parisiennes, Waldo by Bain, avec son projet finalement assez similaire à celui du vainqueur, a reçu le prix multiple engine award.
« C'est à la fois, dans le cadre du télétravail imposé, une belle occasion d'apprentissage de nouvelles techniques de travail et de nouveaux outils, tels que Unbounce, Renderforest ou encore Figma, d'action de mobilisation et de cohésion des équipes, à tous les niveaux, du junior au senior, et enfin, d'être à même de développer des projets très concrets », souligne John Hazan, partner au bureau de Paris, l'un des jurés européens.
Le premier prix est d'ores et déjà sélectionné pour bénéficier d'une période d'incubation au sein du Baincubator (l'incubateur spécifique du cabinet), avec des collaborateurs devenant par là même de véritables intrapreneurs. Les autres prix pourront également être incubés s'ils sont jugés réalisables.
Crédit photo : Bain Paris.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.