Un world hackathon by Bain
Le 2020 Baincubator Hackathon était organisé les 16 et 17 avril derniers pour les 58 bureaux de Bain and Company, alors que l'ensemble des collaborateurs était en télétravail depuis plusieurs semaines. Le défi : 24 heures pour travailler à distance et proposer l'élaboration d'un projet autour de la thématique : « Comment faciliter la virtualisation de notre activité de conseil ? ».
Trente-cinq équipes de cinq à dix personnes, issues de vingt et un bureaux, ont ainsi répondu présentes à ce challenge d'un jour. Les Bainies parisiens se sont aussi mobilisés puisque deux équipes ont été constituées. Waldo by Bain a proposé une application permettant d'identifier au plus vite l'interlocuteur interne qui sera le mieux à même de répondre à une question spécifique. L'équipe Bain Coin a, quant à elle, présenté une plateforme récompensant le travail collaboratif par la distribution d'argent virtuel, des « coins », en fonction de l'investissement et des résultats de chacun.
À la suite de ce brainstorming géant, et des pitchs virtuels des candidats face aux jurés, huit awards ont été décernés par la trentaine de jurés choisis parmi les partners les plus seniors. Et c'est l'équipe de New Delhi qui a remporté le premier prix avec un réseau communautaire permettant la mise en relation des experts du monde entier avec les équipes de consultants. L'une des équipes parisiennes, Waldo by Bain, avec son projet finalement assez similaire à celui du vainqueur, a reçu le prix multiple engine award.
« C'est à la fois, dans le cadre du télétravail imposé, une belle occasion d'apprentissage de nouvelles techniques de travail et de nouveaux outils, tels que Unbounce, Renderforest ou encore Figma, d'action de mobilisation et de cohésion des équipes, à tous les niveaux, du junior au senior, et enfin, d'être à même de développer des projets très concrets », souligne John Hazan, partner au bureau de Paris, l'un des jurés européens.
Le premier prix est d'ores et déjà sélectionné pour bénéficier d'une période d'incubation au sein du Baincubator (l'incubateur spécifique du cabinet), avec des collaborateurs devenant par là même de véritables intrapreneurs. Les autres prix pourront également être incubés s'ils sont jugés réalisables.
Crédit photo : Bain Paris.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.