Un think tank européen dénonce les dépenses de conseil post-crise financière
Le think tank Transnational Institute, basé à Amsterdam, dénonce dans un rapport, repéré par L'Écho Belge mercredi 22 février, ce qu’il qualifie de « coût caché du sauvetage des banques » et s’en prend aux cabinets de conseil. L’institut estime que les sociétés de consulting sont « récompensées » par des contrats alors même qu’elles portent une part de responsabilité dans la crise financière.
Les premiers visés sont les Big Four, à la fois réviseurs et consultants. Le conseil en stratégie n’est pas épargné pour autant. Oliver Wyman, très impliqué dans la politique de sauvetage des banques européennes, est cité en exemple des erreurs dénoncées par le think tank. Le cabinet a été embauché par la Banque centrale européenne pour réaliser les stress tests des banques de la zone euro. Pourtant, rappelle le rapport, le cabinet avait commis quelques erreurs de jugement par le passé. Il avait notamment qualifié AIB de « meilleure banque du monde », « trois ans avant qu’elle ait dû être nationalisée et qu’elle ait failli provoquer la faillite de son pays hôte ».
Transnational Institute, en extrapolant les données collectées en Grèce, estime que les missions de conseil post-crise financière ont rapporté autour de 400 millions d’euros aux acteurs du conseil.
- Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ
- Un alumni d’Oliver Wyman à la tête de LCL
- Oliver Wyman au cœur de la fusion UBS-Credit Suisse
- Au Liban, Oliver Wyman en piste pour l’audit de la Banque centrale
- Banques : Oliver Wyman, chef d’orchestre du Mastercard européen
- Oliver Wyman aux côtés des institutions financières ukrainiennes
- Les bonnes relations d’Oliver Wyman avec la Banque du Portugal
- Olivier Luquet, ancien d'Oliver Wyman, nouveau DG d'ING Direct

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 24/06/25
La réponse de Siméo Pont, co-auteur de l’étude « La fabrique du risque. Les entreprises face à la doxa géopolitique » de l’IFRI.
- 05/06/25
Le BCG a contribué à concevoir les mécanismes financiers et logistiques du nouveau système d’aide censé contourner le Hamas, piloté par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
- 30/05/25
Une table ronde réunissant des bailleurs de fonds internationaux aura lieu en juin prochain à Dubaï.
- 28/05/25
Ces coupes interviennent alors que le géant du conseil avait vu ses effectifs croître des deux-tiers, post pandémie. Il s’agit néanmoins de l’une des plus importantes « saignées » de son histoire.
- 15/05/25
Lors de la finale de l’Accuracy Business Cup 2025, 27 étudiants représentant 9 pays ont relevé le défi stratégique et financier posé par Danone et Accuracy à Paris. Débrief avec le partner en charge de la compétition, deux équipes de candidats et des membres du comex du géant français de l’agroalimentaire.
- 07/05/25
Les consultants remplacés par l’IA ? On en parle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, ou presque. Xavier AI et son CEO-cofondateur, Joao Filipe, annoncent l’avoir fait.
- 05/05/25
Après une plainte déposée en Californie en janvier 2025 pour discrimination raciale, le cabinet est attaqué en justice en Géorgie, cette fois pour discrimination liée « au genre et à la grossesse ».
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.