Strategy& : les confidences d'un ancien conseiller de François Hollande en charge du secteur public
Il est arrivé chez Strategy& en janvier dernier. Olivier Lluansi, 51 ans, associé expert des filières industrielles au sein de l'entité de conseil en stratégie de PwC, travaille, entre autres, sur des missions auprès du secteur public (nous lui avions donné la parole récemment dans un article dédié, ici) et auprès des entreprises du secteur manufacturier.
Cet ancien conseiller Iindustrie et énergie à la Présidence de la République vient de coécrire un ouvrage, Vers la renaissance industrielle (Éditions Marie B), avec la consultante, docteure en géographie Anaïs Voy-Gillis, dont les travaux portent sur les enjeux et les déterminants de la réindustrialisation de la France. Ils cherchent ainsi à démontrer que la France peut devenir le leader européen de la renaissance industrielle. Pour l'associé de Strategy&, Olivier Lluansi, la crise sanitaire va amplifier la quatrième révolution industrielle. « Rester dans la course implique que les acteurs économiques hexagonaux accélèrent la transformation digitale et écologique de nos appareils productifs et que les gouvernants favorisent un certain patriotisme économique », a-t-il lancé à l'occasion de la publication de l'ouvrage.
Car le diplômé de Polytechnique (1989), de l'École des Mines Paris (1992), et de l'université libre de Bruxelles (1994) est devenu un expert reconnu du secteur de l'industrie depuis plus de vingt ans. Olivier Lluansi a commencé sa carrière comme expert national à la Commission européenne (1994-1998), puis a été conseiller du président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais (1999-2003).
Il a ensuite rejoint Saint-Gobain dont il a supervisé les activités en Europe centrale et orientale (2003-2012). Conseiller industrie et énergie à la Présidence de la République sous François Hollande (2012-2014), il rejoint RTE comme directeur de la transformation numérique (2014-2016), avant d'être nommé associé chez EY- Strategy Consulting pendant trois ans (Strategy /Manufacturing pour la France, le Maghreb et le Luxembourg). En janvier 2019, il a été nommé délégué aux territoires d'industrie par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances.
Crédit photo : Olivier Lluansi, LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.