Strategy& : les confidences d'un ancien conseiller de François Hollande en charge du secteur public
Il est arrivé chez Strategy& en janvier dernier. Olivier Lluansi, 51 ans, associé expert des filières industrielles au sein de l'entité de conseil en stratégie de PwC, travaille, entre autres, sur des missions auprès du secteur public (nous lui avions donné la parole récemment dans un article dédié, ici) et auprès des entreprises du secteur manufacturier.
Cet ancien conseiller Iindustrie et énergie à la Présidence de la République vient de coécrire un ouvrage, Vers la renaissance industrielle (Éditions Marie B), avec la consultante, docteure en géographie Anaïs Voy-Gillis, dont les travaux portent sur les enjeux et les déterminants de la réindustrialisation de la France. Ils cherchent ainsi à démontrer que la France peut devenir le leader européen de la renaissance industrielle. Pour l'associé de Strategy&, Olivier Lluansi, la crise sanitaire va amplifier la quatrième révolution industrielle. « Rester dans la course implique que les acteurs économiques hexagonaux accélèrent la transformation digitale et écologique de nos appareils productifs et que les gouvernants favorisent un certain patriotisme économique », a-t-il lancé à l'occasion de la publication de l'ouvrage.
Car le diplômé de Polytechnique (1989), de l'École des Mines Paris (1992), et de l'université libre de Bruxelles (1994) est devenu un expert reconnu du secteur de l'industrie depuis plus de vingt ans. Olivier Lluansi a commencé sa carrière comme expert national à la Commission européenne (1994-1998), puis a été conseiller du président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais (1999-2003).
Il a ensuite rejoint Saint-Gobain dont il a supervisé les activités en Europe centrale et orientale (2003-2012). Conseiller industrie et énergie à la Présidence de la République sous François Hollande (2012-2014), il rejoint RTE comme directeur de la transformation numérique (2014-2016), avant d'être nommé associé chez EY- Strategy Consulting pendant trois ans (Strategy /Manufacturing pour la France, le Maghreb et le Luxembourg). En janvier 2019, il a été nommé délégué aux territoires d'industrie par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances.
Crédit photo : Olivier Lluansi, LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.