Strategy& : les confidences d'un ancien conseiller de François Hollande en charge du secteur public
Il est arrivé chez Strategy& en janvier dernier. Olivier Lluansi, 51 ans, associé expert des filières industrielles au sein de l'entité de conseil en stratégie de PwC, travaille, entre autres, sur des missions auprès du secteur public (nous lui avions donné la parole récemment dans un article dédié, ici) et auprès des entreprises du secteur manufacturier.

Cet ancien conseiller Iindustrie et énergie à la Présidence de la République vient de coécrire un ouvrage, Vers la renaissance industrielle (Éditions Marie B), avec la consultante, docteure en géographie Anaïs Voy-Gillis, dont les travaux portent sur les enjeux et les déterminants de la réindustrialisation de la France. Ils cherchent ainsi à démontrer que la France peut devenir le leader européen de la renaissance industrielle. Pour l'associé de Strategy&, Olivier Lluansi, la crise sanitaire va amplifier la quatrième révolution industrielle. « Rester dans la course implique que les acteurs économiques hexagonaux accélèrent la transformation digitale et écologique de nos appareils productifs et que les gouvernants favorisent un certain patriotisme économique », a-t-il lancé à l'occasion de la publication de l'ouvrage.
Car le diplômé de Polytechnique (1989), de l'École des Mines Paris (1992), et de l'université libre de Bruxelles (1994) est devenu un expert reconnu du secteur de l'industrie depuis plus de vingt ans. Olivier Lluansi a commencé sa carrière comme expert national à la Commission européenne (1994-1998), puis a été conseiller du président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais (1999-2003).
Il a ensuite rejoint Saint-Gobain dont il a supervisé les activités en Europe centrale et orientale (2003-2012). Conseiller industrie et énergie à la Présidence de la République sous François Hollande (2012-2014), il rejoint RTE comme directeur de la transformation numérique (2014-2016), avant d'être nommé associé chez EY- Strategy Consulting pendant trois ans (Strategy /Manufacturing pour la France, le Maghreb et le Luxembourg). En janvier 2019, il a été nommé délégué aux territoires d'industrie par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances.
Crédit photo : Olivier Lluansi, LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.