Un ancien dirigeant de Thales arrive chez Oliver Wyman en tant que senior advisor
C’est un expert du secteur aéro-défense, Jean-Christophe Alessandrini, 25 ans au cœur du groupe Thales, qui arrive comme senior advisor chez Oliver Wyman.
« Jean-Christophe Alessandrini interviendra particulièrement dans les secteurs aéronautique et défense avec un focus sur les opérations. En tant que leader reconnu dans l’industrie avec plus de 40 années d’expérience opérationnelle, il contribuera à renforcer le positionnement du cabinet et à favoriser la croissance ambitieuse en France », souligne pour l’occasion le partnership du cabinet en France.
Depuis 2019, celui qui a fait valoir ses droits à la retraite du groupe aéro-défense en 2023 dirigeait depuis un an l’activité mondiale Avionique de Thales (l’ensemble des équipements électroniques, électriques et informatiques qui aident au pilotage des aéronefs et des astronefs).
Jean-Christophe Alessandrini, 69 ans, Ingénieur des Arts et Métiers, diplômé de l’IAE Paris (1978), a débuté sa carrière en 1980 chez Air Liquide, puis chez Dassault Électronique (devenu Thales Système Aéroportés après la privatisation de Thomson-CSF en 2000). En 1998, il prend en charge les opérations France de Thales Système Aéroportés, avant d’évoluer dans diverses fonctions en France et à l’étranger : VP en charge des Centres de compétences de Thales Alenia Space (2008-2013), VP en charge des opérations de l’activité mondiale Système de mission de Défense (2014-2018), VP des opérations de Thales Australie (2019-2021) avant de prendre la tête des opérations du pôle Avionique en France.
Cette arrivée au sein de la practice opérations doit soutenir la stratégie de croissance européenne d’Oliver Wyman, comme le complète Éric Ciampi, responsable de cette practice en France : « Alors que nos clients font face à des défis sans précédent, ils ont besoin de solutions efficaces pour surmonter les obstacles opérationnels complexes, pour mener des programmes de transformation ambitieux et ainsi garder une longueur d’avance sur la concurrence. Nous sommes ravis d’accueillir Jean-Christophe au sein de notre équipe et de bénéficier de sa connaissance du secteur pour améliorer encore plus la valeur et l’impact que nous offrons à nos clients. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.
- 27/11/24
Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique.
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.