INDEFI x Singulier conseille la croissance d’Astek

En août 2021, Astek, le groupe d’ingénierie et de conseil en technologies de 5 000 personnes domicilié à Boulogne-Billancourt, annonçait l’émission d’une nouvelle dette de 200 millions d’euros pour financer sa croissance et la réorganisation de son capital.

09 Sep. 2021 à 11:00
INDEFI x Singulier conseille la croissance d’Astek

C’est la joint-venture INDEFI x Singulier (cabinet de conseil spécialisé en transformation digitale et technologique) qui a réalisé la vendor due diligence de cette opération. Une mission de six semaines avec une équipe de trois consultants et un chef de projet, accompagnés d’experts IT internes.

L’endettement vise à accélérer la croissance d’Astek, qui œuvre pour de grands comptes de la banque, des télécoms, de l’énergie, de la santé, de l’automobile ou de l’aéronautique, en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Cette nouvelle dette a été arrangée par H.I.G. WhiteHorse et Axa IM Alts.

Elle s’accompagne d’une ouverture plus large du capital aux managers aux côtés du fondateur et des dirigeants. Jean-Luc Bernard, créateur du groupe en 1988, reste actionnaire à plus de 80 %, parallèlement à la sortie de certains associés personnes physiques minoritaires. La valorisation d’Astek ressortirait, selon les informations de CF News (voir l’article), à un montant supérieur à 350 millions d’euros.

Astek a réalisé 250 millions d’euros de revenus consolidés en 2020, contre 240 millions d’euros un an plus tôt. Le groupe projette désormais un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros en 2021 et veut dépasser la barre des 500 millions d’euros en 2024.

« La particularité d’Astek est son mix de métiers entre IT et ingénierie. Nous avons travaillé sur ses marchés, son positionnement et ses atouts concurrentiels, l’analyse de la performance passée et évalué la faisabilité de son business plan, à un moment de son histoire où son évolution actionnariale arrive concomitamment avec la définition d’un plan de croissance ambitieux en organique et par acquisitions », précise David Toledano, directeur associé de la practice tech/digitale, à la tête de la joint-venture INDEFI x Singulier.

En effet, le groupe Astek, créé en 1998, acteur mondial associant l’ingénierie (R&D) et le conseil en technologies (systèmes d’information) est en pleine croissance. En deux ans, l’entreprise a réalisé six acquisitions ciblées, dont la dernière en février 2021, la société Immune-IT, spécialiste des services IT et de la transformation digitale qui lui a permis de s’implanter en Belgique et aux Pays-Bas.

INDEFI réalise seul plus de soixante-dix opérations de due diligences stratégiques par an. Il faut y ajouter vingt-cinq due diligences stratégiques et digitales conduites chaque année par la joint-venture INDEFI x Singulier.

Singulier
09 Sep. 2021 à 11:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 2 =

services

  • Le BCG monte au filet pour la refonte du circuit de tennis mondial
    03/04/24

    En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.

  • La voile s’appuie sur McKinsey pour défendre sa place aux JO
    18/03/24

    Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.

  • Le sport pour sensibiliser au réchauffement climatique
    26/02/24

    Audrey Borowski, 2 ans chez Bain & Company de 2017 à 2019, vient de lancer une initiative innovante : l’atelier The Climate Workout. Un projet qui s’apparente en partie à son prédécesseur, la Fresque du Climat, qui se déploie en France depuis 2018 avec succès. Le but commun : sensibiliser le grand public au dérèglement climatique dans le cadre d’ateliers collectifs, pédagogiques et ludiques. Et ce, afin que chacun devienne un acteur, à son échelle, dans la lutte contre ce fléau environnemental.

  • Les footballeurs professionnels se tournent vers Oliver Wyman
    09/02/24

    La Fifpro, Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels, a annoncé fin janvier qu’elle faisait appel aux services d’Oliver Wyman pour l’aider à moderniser l’organisation et ses prises de décision, dans un environnement footballistique professionnel en rapide évolution.

  • Location : un ancien director de L.E.K. entre au comex de Fraikin
    08/01/24

    Ronan Bourgain, chez L.E.K. Consulting entre 2014 et 2019, est nommé directeur du développement et de la stratégie et CEO international de Fraikin. Une société européenne de location de véhicules industriels, utilitaires et commerciaux d’environ un milliard d’euros de chiffre d’affaires avec 3 000 collaborateurs. À ce titre, l’ex-director de L.E.K. a intégré le comex composé de neuf membres.

  • Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025
    07/11/23

    Le Royaume a été retenu pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025 après que le cabinet de conseil, à la demande de la Confédération africaine de football, a fait le tour des pays candidats pour en évaluer les forces et les faiblesses. Ce rapport positionnait le Maroc très largement devant autres pays candidats – qui ont finalement décidé de se retirer peu avant l’annonce officielle d’attribution au Maroc.

  • McKinsey : départ d’une partner pour l’entrepreneuriat
    05/10/23

    Alix de Zélicourt, qui avait été promue fin 2021 partner chez McKinsey, annonce son départ du cabinet. Elle part créer une offre de vacances et loisirs à destination des parents et de leurs enfants.

  • Service à la personne : Oliver Wyman évalue l’impact du crédit d’impôt
    08/08/23

    C’est la 7e étude en 10 ans que vient de réaliser Oliver Wyman pour la Fédération du service aux particuliers (FESP).

  • Icade peaufine sa strat’ avec McKinsey
    21/07/23

    Icade, la foncière santé et tertiaire, filiale de la Caisse des dépôts, fait appel à McKinsey pour l’aider à finaliser son prochain plan stratégique. Le nouveau directeur général arrivé de Casino en mars doit le présenter à l’automne.

services
Astek, système d'information
9692
Singulier
2022-04-28 08:37:58
0
Non
services: INDEFI x Singulier conseille la croissance d’Astek