Stagiaires : L.E.K. freine, EY Parthenon temporise
Cinq à six étudiants. C’est le nombre de stagiaires (relire notre article sur les stages dans le conseil en stratégie) que le bureau de L.E.K. Consulting accueille habituellement chaque semestre. Mais coronavirus et baisse d’activité obligent, le bureau a quelque peu revu ses critères de sélection, entraînant un recul du nombre d’étudiants actuellement accueillis.

Ainsi, là où une langue étrangère en plus du français et de l'anglais était un plus apprécié pour être recruté, le cabinet en a fait un prérequis. Ce critère s’ajoute aux cinq entretiens sur trois tours que les candidats doivent par défaut réussir pour prétendre à une place de stagiaire. Un nouveau barème de recrutement qui a fait quelques déconvenues.
Ainsi de cet étudiant qui devait rejoindre L.E.K. Paris et n’a finalement pas vu son stage confirmé. Seules deux étudiantes, une de l’E.M. Lyon et une de Sciences Po, sont donc actuellement enrôlées par le cabinet à Paris. Elles ont récemment repris le cours de leurs stages qui avaient été interrompus quelques semaines lors du confinement.
L.E.K. n'est pas le seul cabinet à revoir à la baisse ses recrutements de stagiaires du fait du ralentissement de l'activité.
Ainsi par exemple d'EY Parthenon.Toujours selon les informations de Consultor, EY Parthenon a décalé l'arrivée de trois stagiaires Centraliens initialement prévue en avril, pour mieux les accueillir au mois de septembre hors de la période de confinement et de télétravail généralisé.
Roland Berger compte aussi parmi les cabinets à avoir réduit la voilure, selon les informations révélées par Consultor (relire notre article).
Màj du 9 juin 2020 : une version antérieure de cet aticle indiquait à tort que trois langues étrangères étaient attendues des candidats.
Crédit photo : locaux de L.E.K. à Paris, Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.