Stagiaires : L.E.K. freine, EY Parthenon temporise
Cinq à six étudiants. C’est le nombre de stagiaires (relire notre article sur les stages dans le conseil en stratégie) que le bureau de L.E.K. Consulting accueille habituellement chaque semestre. Mais coronavirus et baisse d’activité obligent, le bureau a quelque peu revu ses critères de sélection, entraînant un recul du nombre d’étudiants actuellement accueillis.

Ainsi, là où une langue étrangère en plus du français et de l'anglais était un plus apprécié pour être recruté, le cabinet en a fait un prérequis. Ce critère s’ajoute aux cinq entretiens sur trois tours que les candidats doivent par défaut réussir pour prétendre à une place de stagiaire. Un nouveau barème de recrutement qui a fait quelques déconvenues.
Ainsi de cet étudiant qui devait rejoindre L.E.K. Paris et n’a finalement pas vu son stage confirmé. Seules deux étudiantes, une de l’E.M. Lyon et une de Sciences Po, sont donc actuellement enrôlées par le cabinet à Paris. Elles ont récemment repris le cours de leurs stages qui avaient été interrompus quelques semaines lors du confinement.
L.E.K. n'est pas le seul cabinet à revoir à la baisse ses recrutements de stagiaires du fait du ralentissement de l'activité.
Ainsi par exemple d'EY Parthenon.Toujours selon les informations de Consultor, EY Parthenon a décalé l'arrivée de trois stagiaires Centraliens initialement prévue en avril, pour mieux les accueillir au mois de septembre hors de la période de confinement et de télétravail généralisé.
Roland Berger compte aussi parmi les cabinets à avoir réduit la voilure, selon les informations révélées par Consultor (relire notre article).
Màj du 9 juin 2020 : une version antérieure de cet aticle indiquait à tort que trois langues étrangères étaient attendues des candidats.
Crédit photo : locaux de L.E.K. à Paris, Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.