Retour à la case Roland Berger pour un ancien partner
Près de sept ans après son départ de Roland Berger, alors que le cabinet connaissait une vague de départs (relire notre article ici), Sébastien Salvi, 50 ans, a retrouvé un poste de senior advisor au sein de la practice des services financiers du bureau parisien.
Maj : cet article indiquait initialement que Sébastien Salvi avait pris des fonctions de partner, il s'agit en réalité de fonctions de senior advisor.

Avant de devenir consultant – il est passé par trois cabinets de conseil en stratégie –, cet ingénieur IT de CentraleSupélec (promo 1991) avait débuté comme inspecteur à la Société Générale de 1992 à 1997. Ensuite, Sébastien Salvi entre au Boston Consulting Group et accède, au cours de ses cinq années passées dans ce cabinet, au poste de project manager. En 2004, il quitte le BCG pour rejoindre le premier cabinet en strat’ originaire d’Europe, à taille plus humaine, Roland Berger, dont le bureau parisien a été créé quelques treize ans auparavant. Membre du centre de compétences des services financiers de ce cabinet, très présent dans la banque et le private equity notamment, Sébastien Salvi y est nommé partner, travaillant avant tout pour la France et les pays émergents (Maroc, Tunisie, Libye, Afrique subsaharienne, Europe de l’Est et centrale).
En 2013, le partner part pour un autre cabinet de conseil en stratégie, Courcelles Conseil, dédié entièrement à son expertise (services financiers, assurance et banque). En 2014, il quitte momentanément le conseil et Courcelles pour créer son entreprise dans un secteur très éloigné de son champ de prédilection, en faisant l’acquisition d’une franchise de Papabubble-Les nouveaux confiseurs, une confiserie artisanale française. Le dirigeant était revenu parallèlement dans le secteur du conseil en 2018, en tant que partner chez Ailancy, cabinet de conseil en organisation, management et stratégie, spécialisé dans l’industrie financière.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.