Une Bainie se met au parfum… responsable

Marie-Hortense Varin, consultante chez Bain & Company entre 2013 et 2015, a remporté le prix de l’innovation responsable en parfumerie, le tout nouvel award de la Fragrance Foundation France, l’association mondiale des pros du secteur de la parfumerie.

26 Nov. 2020 à 05:11
Une Bainie se met au parfum… responsable

Parmi quatre finalistes – dont la célèbre enseigne Mugler – c’est sa maison de parfum Bastille qui l’a emporté.

La Bainie a créé Bastille en 2019, première maison de parfums naturels et 100 % transparente sur ses ingrédients, et a sorti récemment sa première collection de parfums parmi lesquels le lauréat, Bataille. « C’est l’ensemble de notre démarche qui a été valorisée. Car il existe un vide juridique, une anomalie, en ce qui concerne l’obligation de transparence sur les ingrédients : elle est tout simplement inexistante en parfumerie. Beaucoup de marques n’utilisent que très peu voire pas du tout de matières premières naturelles, plus chères et plus complexes à travailler », annonce à Consultor la CEO, ex-consultante, qui a tenu à appeler sa maison Bastille « pour révolutionner le monde de la parfumerie ».

Diplômée de Sciences Po Paris (IEP promo 2012), et après des stages dans le conseil, Capgemini (2010), Bain & Company (2012), Marie-Hortense Varin entre comme consultante chez Bain en 2013. « Dans tout mon parcours, j’ai été un outsider, j’aime forcer les portes. Chez Bain, j’ai fait partie des très rares de Science Po. »

Un cabinet pour lequel elle effectue des missions de stratégie de retournement pour un acteur majeur du secteur des services, « de la refonte opérationnelle, très terrain », de M&A pour un distributeur de produits électriques, de go-to-market pour un acteur de services de sécurité, de supply chain pour un opérateur de téléphonie, mais également sur des sujets de due diligence pour le private equity.

Deux ans et demi plus tard, la consultante part comme principal pour la société de capital-risque Partech, qui investit dans des start-up de la tech et du digital... « Là encore, j’ai fait partie des outsiders : femme et non-ingénieur, dans la tech, c’est rare ! Dans la parfumerie aussi, je suis aussi un ovni, et j’ai envie de changer le statu quo. »

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