Une Bainie se met au parfum… responsable
Marie-Hortense Varin, consultante chez Bain & Company entre 2013 et 2015, a remporté le prix de l’innovation responsable en parfumerie, le tout nouvel award de la Fragrance Foundation France, l’association mondiale des pros du secteur de la parfumerie.

Parmi quatre finalistes – dont la célèbre enseigne Mugler – c’est sa maison de parfum Bastille qui l’a emporté.
La Bainie a créé Bastille en 2019, première maison de parfums naturels et 100 % transparente sur ses ingrédients, et a sorti récemment sa première collection de parfums parmi lesquels le lauréat, Bataille. « C’est l’ensemble de notre démarche qui a été valorisée. Car il existe un vide juridique, une anomalie, en ce qui concerne l’obligation de transparence sur les ingrédients : elle est tout simplement inexistante en parfumerie. Beaucoup de marques n’utilisent que très peu voire pas du tout de matières premières naturelles, plus chères et plus complexes à travailler », annonce à Consultor la CEO, ex-consultante, qui a tenu à appeler sa maison Bastille « pour révolutionner le monde de la parfumerie ».
Diplômée de Sciences Po Paris (IEP promo 2012), et après des stages dans le conseil, Capgemini (2010), Bain & Company (2012), Marie-Hortense Varin entre comme consultante chez Bain en 2013. « Dans tout mon parcours, j’ai été un outsider, j’aime forcer les portes. Chez Bain, j’ai fait partie des très rares de Science Po. »
Un cabinet pour lequel elle effectue des missions de stratégie de retournement pour un acteur majeur du secteur des services, « de la refonte opérationnelle, très terrain », de M&A pour un distributeur de produits électriques, de go-to-market pour un acteur de services de sécurité, de supply chain pour un opérateur de téléphonie, mais également sur des sujets de due diligence pour le private equity.
Deux ans et demi plus tard, la consultante part comme principal pour la société de capital-risque Partech, qui investit dans des start-up de la tech et du digital... « Là encore, j’ai fait partie des outsiders : femme et non-ingénieur, dans la tech, c’est rare ! Dans la parfumerie aussi, je suis aussi un ovni, et j’ai envie de changer le statu quo. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.