Quand le consultant en strat’ « s’improvise » fabricant de masques made in France
L’ancien project manager de Roland Berger, Emmanuel Nizard, CEO de Simple & New Advisory, petit cabinet de conseil en stratégie, a lancé sa propre fabrique de masques dans les Hauts-de-Seine.
Dès le début de la pandémie, le consultant, lui-même touché par le covid-19, s’est trouvé confronté à la pénurie de masques chirurgicaux en France et à l’anarchie dans l’organisation de l’importation de masques chinois.
Son constat est simple : s’il n’y a pas de masques en France, pourquoi ne pas les produire soi-même sur le territoire français ? En bon stratège, il détache une partie de son équipe sur ce projet qui s’est déployé en deux mois : un local est trouvé à Meudon, ainsi que des fournisseurs français pour les tissus, les élastiques et le renfort nasal.
Une première machine est importée de Chine le 4 mai – ce n’est pas un choix, mais parce que les « les prix étaient prohibitifs » – cinq fois plus chers – « et le délai de livraison de huit mois ». Le Masque français est lancé.
Depuis le 8 mai, 50 000 masques chirurgicaux ont été fabriqués quotidiennement – une quinzaine de personnes se relaient 24 h/24 pour vérifier et préparer les commandes – et la production devrait atteindre 200 000 exemplaires très rapidement avec l’arrivée toute récente d’une deuxième machine. L’entrepreneur réussit aussi l’exploit de réaliser du made in France aux prix chinois.
Avec un succès immédiat : le territoire Grand Paris Seine Ouest a commandé très vite 500 000 masques, plusieurs villes et territoires franciliens lui ont emboîté le pas, puis le Centre-Val de Loire, la Haute-Savoie se sont également portés acquéreurs.
Il faut dire qu’Emmanuel Nizard connaît bien le domaine de la vente au détail, puisqu’il avait en charge des missions axées sur les practices retail et fast-moving consumer goods chez Roland Berger. Ce diplômé de l’ESCP Europe en 2003 a fait ses armes dans le conseil chez Deloitte Consulting entre 2004 et 2005, avant de rejoindre Roland Berger en 2006, où il restera presque six années.
Consultant, puis senior consultant en 2007, il sera nommé project manager en 2009. En 2011, il décide de voler de ses propres ailes en créant son cabinet de conseil en stratégie, Simple & New Advisory, dix collaborateurs aujourd’hui, qui propose ses services en stratégie d’investissements, retail et FMCG, et digitalisation.
Sa petite entreprise de masques chirurgicaux français ne compte pas s’arrêter là. Une troisième machine a été commandée, pour produire des masques FFP2 et l’entrepreneur-consultant souhaite également produire des masques de type IIR dédiés aux médecins.
Crédit photo : Le Masque français.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 17/04/24
Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.
- 16/04/24
+ 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.
- 11/04/24
Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.
- 27/03/24
Nouveau rebondissement pour le géant mondial du conseil, en Europe cette fois. McKinsey est en effet déstabilisé par une lettre anonyme supposée émaner d’anciens associés. Le point sur les faits.
- 15/03/24
Dans un communiqué de presse daté du 14 mars, Bain annonce avoir acquis PiperLab, un fournisseur européen de solutions d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML). La structure va être intégrée au pôle de compétences mondial Advanced Analytics du cabinet pour créer un hub régional EMEA.
- 11/03/24
Cette acquisition est présentée par McKinsey comme une opportunité d’élargir les capacités d’analyse comparative du cabinet. Objectif : augmenter la rapidité et la précision de ses analyses de coûts, dans le cadre de projets d’investissement d’envergure.
- 07/03/24
Selon le cabinet, seul un « groupe restreint » de salariés britanniques serait concerné. Illustration des tensions sur le marché du conseil en stratégie au Royaume-Uni ou événement isolé ?
- 04/03/24
L’écart salarial hommes-femmes au sein des MBB est au-dessus de la moyenne du secteur en Australie, et bien au-delà de la moyenne nationale, tous secteurs confondus.
- 01/03/24
Une formation initiale en relations internationales et business strategy, une expertise des questions économiques et financières développée au sein d’une ambassade, et l’univers du conseil en stratégie : quel est donc le fil rouge ? Exploration du parcours atypique de Jonathan Le Henry, qui pilote le développement des activités de Strategy& au Maghreb.