Private equity : 131 transactions réussies conseillées par Roland Berger en 2019
Comme chaque année, Roland Berger tire le bilan des transactions effectives, achats et ventes d’entreprises, que le cabinet a accompagnées.
L’année 2019 bat, selon les chiffres du cabinet, tous les records avec 131 transactions réussies dans dix pays, en Europe bien sûr, mais également en Chine, en Inde et au Canada. « Un sans-faute » pour Olivier de Panafieu, managing partner France, qui a lancé l’activité avec l’équipe de soutien aux investisseurs il y a vingt ans.
« En 2017, le cabinet avait dépassé pour la première fois la barre des cent, avec 101 transactions. Et en 2018, nous avions continué à grimper en atteignant les 111 deals. » Et c’est en France que les transactions soutenues par le cabinet ont été les plus nombreuses, avec trente ventes ou achats d’entreprises.
Pourquoi la France se place-t-elle donc sur la première marche du podium ? « Il y a trois raisons. C’est le fruit de l’histoire, une activité historiquement créée sur notre territoire. Cela reste un hub de premier ordre. Deuxièmement, c’est un marché profond avec de nombreuses sociétés en LBO, et très actif avec un taux de rotation élevé. Enfin, cette année 2019 marque une année de rééquilibrage de marché au profit de l’Europe occidentale et aux dépens de la Grande-Bretagne. »
La Chine se situe à la quatrième place des transactions réussies avec treize ventes/achats réalisés. « Nous notons, en plus de la belle croissance européenne, une internationalisation des deals, en Inde et en Chine. Par exemple, en France, nous pouvons citer la vente par InfraVia (qui gère aujourd’hui 1,9 milliard d'euros à travers trois fonds diversifiés investis) d’OCEA Smart Building, un actif dans le domaine des services énergétiques, en Allemagne, la vente de Bosch packaging technology par Bosch,ou au Canada, la vente par Bombardier de sa division d’aérostructure. C’est une belle dynamique. »
Rien ne filtre, en revanche, sur les montants des transactions ni sur le chiffre d’affaires de cette activité au sein de Roland Berger.
Crédit photo : Olivier de Panafieu, Consultor.fr.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.