Pour fibrer les antennes de Bouygues, Cellnex se fait conseiller par EY-Parthenon
Thomas Solelhac, partner France de EY-Parthenon, a relayé la nouvelle : l’un des clients du cabinet, Cellnex Telecom, vient de sceller un accord pour investir un milliard d’euros au cours des sept années à venir pour fibrer les antennes mobiles Bouygues Telecom.
Le cabinet a ainsi accompagné entre août 2019 et février 2020 le principal opérateur européen d’infrastructures de télécommunications sans fil, avec près de 58 000 sites, dans la mise en place de ce partenariat. Une mission à la fois classique et nouvelle pour EY-Parthenon. « Nous les avons accompagnés en diligence commerciale, côté acheteur, où nous avions à valider les hypothèses de Bouygues au regard de la réalité du marché. Depuis deux ans, nous sommes intervenus sur des missions conséquentes dans le secteur de la fibre, avec des transactions autour des réseaux de Free ou SFR, et certains des plus importants constructeurs de réseau, Circet, Sogetrel. Plus atypique pour nous, notre accompagnement de Cellnex dans la phase de négociation pendant laquelle nous avons mis à jour nos projections en temps réel en fonction des évolutions des discussions entre les deux partenaires », indique Thomas Solelhac, partner chez EY-Parthenon, à Consultor.
L’objectif de l’accord qui vient d’être signé est de déployer un réseau de fibre optique destiné à doper l’écosystème 5G en France. Pour cela, l’entreprise espagnole Cellnex, anciennement Albertis Telecom, va créer et gérer une nouvelle société qui exploitera un réseau de fibre optique connectant toits, pylônes, sites télécoms et centres de edge computing. Ce nouvel accord conclu avec Bouygues Telecom renforce la position de Cellnex sur le marché français, entreprise présente dans l'Hexagone depuis 2016, date à laquelle le groupe avait racheté un premier paquet de 500 sites à Bouygues Telecom. Depuis, Cellnex a repris des sites à Bouygues et a exécuté ou engagé plus de 4,3 milliards d’euros d’investissements en opérations de croissance en France, sans compter le dernier milliard annoncé. D’ici 2027, l’entreprise espagnole gérera un portefeuille de près de 14 000 sites en France.
Pour EY-Parthenon, la signature de l’accord entre Bouygues et Cellnex marque aussi la fin de sa mission. Thomas Solelhac tire d’ores et déjà un bilan positif du long accompagnement de sept mois. « C’est une mission emblématique qui montre notre capacité à répondre à des demandes clients sur des sujets inhabituels, tels que la revue de documentations contractuelles sous l’angle business. Cela nous a aussi permis d’acquérir une vue encore plus complète de ce marché très stratégique qu’est la fibre en y intégrant l’ensemble des réseaux de connexion amont, le transport et la distribution. »
Crédit photo : cellnextelecom
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.