le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

McKinsey tourne la page de son fonds d’investissement

Après un an de revue stratégique, McKinsey confie le contrôle de MIO Partners, son bras d’investissement de 26 milliards de dollars, à Neuberger Berman.

Consultor
11 Fév. 2026 à 05:00
McKinsey tourne la page de son fonds d’investissement
Locaux de MIO Partners à Brooklyn (D.R.)

Discret mais ayant fait l’objet de controverses, le fonds interne de McKinsey change de main. Selon Bloomberg, le cabinet américain a conclu un accord pour transférer la gestion de MIO Partners à l’asset manager new-yorkais Neuberger Berman, qui supervise déjà 563 milliards de dollars d’actifs.

McKinsey conservera la gestion des 6 milliards sur 26 dédiés aux investissements passifs.

Un adossement stratégique

Créé au milieu des années 1980 et structuré comme entité autonome en 2000 (tout en restant une filiale de McKinsey), MIO Partners gère les avoirs des actuels partners du cabinet et de ses alumni/de leurs familles, via des stratégies de hedge funds et d’investissements alternatifs. L’ensemble représente environ 20 milliards de dollars, investis majoritairement dans des stratégies dites « alternatives », ainsi que 6 milliards placés dans des fonds indiciels passifs.

Dans le cadre de l’opération, encore soumise à l’approbation des autorités de régulation, près de 280 collaborateurs rejoindraient Neuberger Berman, où MIO opérerait comme une unité dédiée. Pour George Walker, CEO de Neuberger, l’opération vise à combiner expertises et capacités d’investissement, avec à terme la possibilité d’ouvrir certaines stratégies de MIO Partners à de nouveaux clients – et MIO à de nouvelles expertises, notamment dans les actifs privés.

De son côté, McKinsey estime ne plus être « le propriétaire naturel » d’une structure d’investissement d’une telle ampleur, éloignée de son activité principale de conseil en stratégie.

Un fonds sous surveillance

En 2021, MIO Partners avait écopé d’une amende de 18 millions de dollars infligée par l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, la SEC, en raison d’insuffisances dans les dispositifs de contrôle visant à prévenir d’éventuels conflits d’intérêts. McKinsey et MIO ont toujours contesté tout usage d’informations confidentielles, assurant avoir depuis renforcé les « Chinese walls » entre conseil et gestion d’actifs.

Cette cession intervient après que le cabinet a mandaté Ardea Partners pour examiner différentes options stratégiques – comme Consultor s’en était fait l’écho en février dernier.

à lire aussi

Depuis l’été 2024, MIO Partners encourageait ses alumni à investir davantage, moyennant des tickets d’entrée élevés.

Les conditions financières de l’opération n’ont pas été rendues publiques.

McKinsey
Consultor
11 Fév. 2026 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 5 =

Monde

Adeline
Monde
McKinsey, MIO Partners, Neuberger Berman, fonds d’investissement, cession, hedge funds, private equity, SEC, conflit d’intérêts
15228
McKinsey
2026-02-11 08:26:27
0
Non
McKinsey cède son fonds MIO Partners à Neuberger Berman
McKinsey confie le contrôle de MIO Partners, son fonds interne de 26 milliards de dollars, à Neuberger Berman après un an de revue stratégique. 20 milliards passent sous le contrôle de l’asset manager new-yorkais.
à la une / articles / McKinsey tourne la page de son fonds d’investissement