Sur la Chine, l'examen de conscience au vitriol de McKinsey par Fox News
McKinsey devrait-il assumer une charge morale quant aux pénuries de biens médicaux observées dans le cadre de la crise du coronavirus, pour avoir conseillé massivement à des entreprises américaines de délocaliser leur production à l'étranger ? Telle est l'une des questions offensives et parfois clairement injurieuses adressées à Peter Walker, un ancien senior partner chez McKinsey qui était l'invité de Tucker Carlson, un éditorialiste de Fox News et animateur d'une des émissions du début de soirée les plus regardées à la télévision américaine.
Début mars, Peter Walker, qui a fait toute sa carrière chez McKinsey, y occupant des postes à fortes responsabilités tels que la tête du bureau de New York, la direction de la practice assurance et qui fut membre pendant quinze ans du « Shareholders Committee », le comex de McKinsey avait publiquement estimé que la réponse chinoise au coronavirus mériterait de la considération, alors même que les bilans chiffrés chinois sur le nombre de personnes infectées et décédées sont très fortement mis en doute, et que sa politique de confinement a été jugée très brutale.
Une déclaration qui lui a valu un passage musclé dans l'émission Tucker Carlson Tonight la semaine dernière alors qu'après avoir déjà fait appel à McKinsey début avril pour des données et analyses autour du covid-19 à New York, son gouverneur, Andrew Cuomo, utilise une nouvelle fois leurs services. Ce qui vaut au cabinet une presse très négative de sites droitiers tels que Breitbart sur les liens du cabinet avec la Chine.
Peter Walker, dans une interview à la hache que nombre d'habitués des plateaux de télévision français auraient quitté dans les deux minutes, est ainsi sommé de s'expliquer sur son appréciation de la manière avec laquelle les autorités chinoises ont géré leur réponse au coronavirus.
Celui qui a récemment signé le livre Powerful, Different, Equal: Overcoming the Misconceptions and Differences Between China and the US a également dû prendre parti sur les répressions du régime de Pékin contre la minorité ouïghoure et répondre à la question des honoraires perçus en tant que consultant de McKinsey par des entreprises chinoises.
Enfin, interrogé sur le rôle présumé de McKinsey dans les pénuries de matériel médical que connaissent aujourd'hui les États-Unis, du fait des recommandations de McKinsey aux dirigeants américains de sous-traiter en Chine, Peter Walker a défendu que les conseils prodigués correspondaient à une époque de libre-échangisme sans limites et que cette époque, avec la crise du covid-19, arrivait probablement à un terme.
« Le libre-échange était à ce point le mantra prédominant que faire tout ce qu'il était possible de faire où que ce soit était une option par défaut qui soulevait peu de débats. Avec le virus, nous allons repenser ce modèle. Je ne crois pas qu'il y aura une augmentation énorme d'emplois manufacturiers rapatriés aux États-Unis. Dans les faits, de nombreuses chaînes de valeur vont se déplacer vers les Philippines, la Thaïlande ou le Vietnam », a-t-il déclaré.
Crédit photo : Peter Walker
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.