Déconfinement aux USA - McKinsey également au service des gouverneurs démocrates
Après avoir déjà fait appel à McKinsey début avril pour des données et analyses autour du covid-19 à New York, son gouverneur, Andrew Cuomo, utilise une nouvelle fois leurs services. Il vient, en effet, de faire appel aux consultants de McKinsey pour élaborer un plan de réouverture économique 'Trump proof' de la région qui respecterait la sécurité sanitaire.
Andrew Cuomo, comme de nombreux autres gouverneurs américains, avait décidé de fermer toutes les entreprises non essentielles pour limiter la propagation du covid-19, et avait annoncé qu’il était prêt à les maintenir fermées pendant plusieurs mois de plus si nécessaire.
Et lundi dernier, les gouverneurs de sept États de la côte est, avec à sa tête celui de New York, se sont entendus sur la mise en place d’un plan de réouverture conjoint. Avec les trois gouverneurs de la côte ouest, ce sont ainsi dix États, principalement dirigés par des démocrates, qui ont décidé de réfléchir à un redéploiement en douceur. Ils représentent ensemble 38 % de l'économie américaine. Une idée qui met sans nul doute en rage Donald Trump qui ne cesse de faire pression pour une relance économique la plus rapide possible en s'appuyant sur une cellule montée par son gendre appuyée elle-aussi par des consultants McKinsey.
Dans ce cadre, McKinsey & Company réalise pour le gouverneur de New York des analyses sur la disponibilité des tests au regard de la demande dans tout l'État, ainsi que sur le bon fonctionnement des chaînes d'approvisionnement des produits essentiels, la capacité des hôpitaux, et continue d’établir des projections sur l’évolution de la propagation du covid-19. Toutes ces données aideront Cuomo à prendre les décisions sur la manière et le moment de mettre en place la réouverture de l’économie locale.
D’après Reuters, Deloitte serait également impliqué dans le développement de ce vaste plan régional, sans plus de détails sur ses missions.
En Virginie, dans un autre état gouverné par un démocrate qui s'oppose à Trump sur le déconfinement, McKinsey a été chargé, à l'issue d'une consultation, de l'achat d'équipements de protection et de tests. Cette mission facturée 150 k$ par semaine sur trois semaines pourra étre prolongée si besoin selon une information du Virginia Mercury du 10 avril.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.