Déconfinement aux USA - McKinsey également au service des gouverneurs démocrates
Après avoir déjà fait appel à McKinsey début avril pour des données et analyses autour du covid-19 à New York, son gouverneur, Andrew Cuomo, utilise une nouvelle fois leurs services. Il vient, en effet, de faire appel aux consultants de McKinsey pour élaborer un plan de réouverture économique 'Trump proof' de la région qui respecterait la sécurité sanitaire.

Andrew Cuomo, comme de nombreux autres gouverneurs américains, avait décidé de fermer toutes les entreprises non essentielles pour limiter la propagation du covid-19, et avait annoncé qu’il était prêt à les maintenir fermées pendant plusieurs mois de plus si nécessaire.
Et lundi dernier, les gouverneurs de sept États de la côte est, avec à sa tête celui de New York, se sont entendus sur la mise en place d’un plan de réouverture conjoint. Avec les trois gouverneurs de la côte ouest, ce sont ainsi dix États, principalement dirigés par des démocrates, qui ont décidé de réfléchir à un redéploiement en douceur. Ils représentent ensemble 38 % de l'économie américaine. Une idée qui met sans nul doute en rage Donald Trump qui ne cesse de faire pression pour une relance économique la plus rapide possible en s'appuyant sur une cellule montée par son gendre appuyée elle-aussi par des consultants McKinsey.
Dans ce cadre, McKinsey & Company réalise pour le gouverneur de New York des analyses sur la disponibilité des tests au regard de la demande dans tout l'État, ainsi que sur le bon fonctionnement des chaînes d'approvisionnement des produits essentiels, la capacité des hôpitaux, et continue d’établir des projections sur l’évolution de la propagation du covid-19. Toutes ces données aideront Cuomo à prendre les décisions sur la manière et le moment de mettre en place la réouverture de l’économie locale.
D’après Reuters, Deloitte serait également impliqué dans le développement de ce vaste plan régional, sans plus de détails sur ses missions.
En Virginie, dans un autre état gouverné par un démocrate qui s'oppose à Trump sur le déconfinement, McKinsey a été chargé, à l'issue d'une consultation, de l'achat d'équipements de protection et de tests. Cette mission facturée 150 k$ par semaine sur trois semaines pourra étre prolongée si besoin selon une information du Virginia Mercury du 10 avril.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/10/25
À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
- 09/10/25
Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.