Nouveau mégamarché de conseil à la CDC

La Caisse des dépôts et consignation (CDC) vient de lancer une nouvelle consultation pour un marché de conseil.

Consultor.fr
27 Jui. 2022 à 09:40
Nouveau mégamarché de conseil à la CDC

D'un montant de 10 millions d’euros (HT sur la durée du marché), seuls trois titulaires partageront la coquette somme de ce mégamarché. Son intitulé : « Prestations d’accompagnement de territoires confrontés à des chocs industriels dans le cadre du plan France 2030 ». En termes simples, il va s’agir d’accompagner la Banque des territoires, sous la direction de la CDC, dans ses missions d’appui aux territoires confrontés à des chocs industriels, et plus particulièrement la filière automobile dans sa transition bas carbone. Pour cela, dans le cadre de France 2030, une enveloppe de 100 millions d’euros a été annoncée le 16 décembre dernier. « Dans le cadre de son plan de relance, la Banque des territoires mobilise plus d’un milliard d’euros (800 M€ en fonds propres et 250 M€ en prêts sur fonds d’épargne) en direction de l’aménagement et de l’attractivité industrielle des territoires via le programme “Territoires d’Industrie” », est-il aussi pointé dans l’avis de consultation.

à lire aussi

Caisse_des_depots

 

Éric Lombard, le directeur général de la banque de l’État, tancée pour des dépenses galopantes, s’était engagé à son arrivée fin 2017 à les revoir à la baisse, notamment le recours à des consultants externes jugé excessif. Deux ans plus tard, un nouvel accord-cadre vient d’être passé auprès de plusieurs dizaines de cabinets et les consultants en stratégie jouent toujours un rôle significatif dans la vie de l’institution.

Pour ce marché plutôt attractif, les cabinets de conseil devront travailler sur deux types de prestations : l’aide à la détection et à la concrétisation des projets industriels des territoires (analyse financière, identification de dispositifs d’aide, projets créateurs de valeurs et d’emploi…), mais également la rédaction d’une feuille de route industrielle à moyen et long terme pour le retournement du territoire. Une feuille de route « qui peut inclure l’approfondissement d’une ou plusieurs thématiques spécifiques, en fonction des besoins exprimés par le territoire (enjeux de formation et recrutement, sujets fonciers, travaux de prospective et de benchmark sur une filière spécifique, etc.) ». Les cabinets auront parallèlement en charge l’organisation et l’animation des COPIL mensuels, où les cabinets présenteront une version intermédiaire du livrable final, associant les services décentralisés de l’État, la région, la Banque des territoires, le programme « Territoires d’industrie » et les EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) accompagnés.

Cet accord-cadre sera conclu pour une période initiale d’un an, possiblement reconduit trois fois. Les critères de sélection : 60 % pour la valeur technique, 40 % pour le prix. Clôture de la consultation : le 19 juillet prochain. Et cette prestation, déclinée en trois unités d’œuvre, est estimée à environ 320 jours-personnes.

La Caisse des dépôts continue de mobiliser des moyens financiers des plus conséquents pour des prestations de conseil. Il y a un an et demi, le DG de la CDC avait lancé un méga-accord-cadre multicabinets de conseils et d’études stratégiques sur les secteurs d’intervention doté de 25 millions d’euros. Alors même que ce directeur général avait annoncé lors de sa nomination sa volonté de « limiter autant que possible le recours aux cabinets de consultants », comme l’avait rappelé la CDC à Consultor fin 2020 (relire ici).

Consultor.fr
27 Jui. 2022 à 09:40
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 3 =

secteur public

  • Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger

    L’établissement public vient de choisir les cabinets de conseil qui l’accompagneront ces prochaines années, a appris Consultor. Ce alors que Pôle Emploi s’apprête à muer en France Travail. Côté stratégie, Roland Berger et Accenture, qui étaient déjà attributaires du dernier marché du genre en 2019, ont été à nouveau retenus, aux côtés de PwC et Eurogroup.

  • État : exit les consultants, bonjour les inspections

    Le think tank qui regroupe 150 hauts fonctionnaires, qui avait déjà plaidé voilà un an pour la multiplication d’équipes de consultants internes, appelle à présent à mobiliser davantage les inspections internes à chaque ministère.

  • Chaos des permis de construire : le maire d’Austin en appelle à McKinsey

    Le cabinet a été mandaté rapidement par le nouveau maire démocrate pour comprendre les raisons des lenteurs extrêmes touchant la délivrance de permis de construire dans la capitale texane. Fin août, McKinsey a identifié de lourds dysfonctionnements au terme d’une mission gratuite. Les consultants pourraient à présent rempiler pour 6 mois.

  • Licenciements, harcèlements : le parlement australien met McKinsey à nu

    Opération transparence : interrogé par une commission d’enquête du parlement australien à la suite d’une polémique sur le recours aux consultants par le gouvernement, McKinsey a dû mettre la lumière sur plusieurs politiques RH internes sur lesquelles il n’est habituellement pas dissert, et révéler plusieurs cas de violations de son code de conduite interne.

  • Radio du futur : Beauvau resigne avec Roland Berger

    Pompiers, polices, gendarmes, administration pénitentiaire : le réseau radio du futur (RRF) doit permettre de mettre sur un même réseau de télécommunications tous les services de secours et de sécurité français. Après avoir confié un premier marché de définition de la stratégie du RFF au cabinet de conseil, le ministère de l’Intérieur vient de lui confier un deuxième marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

  • Légiférer sur le conseil ou pas ? L’Assemblée se déchire.

    Mercredi 12 juillet, l’Assemblée nationale présentait les conclusions de 2 mois d’une enquête sur les dépenses de conseil des collectivités territoriales. Il en ressort un grand flou et les parlementaires appellent de leurs vœux une étude approfondie. En coulisses, le sort d’une proposition de loi pour encadrer les achats de conseil dans le secteur public est l’objet d’âpres tractations.

  • Consultants : la Cour des comptes met la pression sur l’Assemblée

    La Cour des comptes a rendu public lundi 10 juillet un rapport sur le recours par l’État aux prestations intellectuelles des cabinets de conseil. Il entérine un triplement des achats de conseil hors informatique entre 2017 et 2021, et appelle à mettre un terme à plusieurs « anomalies ». Parallèlement, mercredi, l’Assemblée nationale présentera en commission des lois le fruit de la brève mission qu’elle a également consacrée au sujet et devrait acter le report aux Calendes grecques d’une éventuelle loi sur le sujet.

  • Conseil interne : l’État ne fait pas assez, tance la Cour des comptes

    Dans un rapport récent, la Cour des comptes juge timorés les efforts du principal guichet des achats de conseil pour réinternaliser des prestations de conseil sinon confiées à des cabinets de conseil privés.

  • Consultants et collectivités : l’Assemblée ouvre une mission d’information

    Un rapport sera remis sous 2 mois, avec l’objectif d’élargir aux collectivités territoriales la proposition de loi « anti-consultocratie » votée au Sénat, et d’atterrir sur une nouvelle proposition de loi à l’automne, a appris Consultor.

Benjamin Solano
secteur public
marché public, accord cadre, banque des territoires, caisse des dépôts, cdc, consultation
10701
2022-06-27 07:40:10
0
Non