Nouveau mégamarché de conseil à la CDC

La Caisse des dépôts et consignation (CDC) vient de lancer une nouvelle consultation pour un marché de conseil.

Consultor.fr
27 Jui. 2022 à 09:40
Nouveau mégamarché de conseil à la CDC

D'un montant de 10 millions d’euros (HT sur la durée du marché), seuls trois titulaires partageront la coquette somme de ce mégamarché. Son intitulé : « Prestations d’accompagnement de territoires confrontés à des chocs industriels dans le cadre du plan France 2030 ». En termes simples, il va s’agir d’accompagner la Banque des territoires, sous la direction de la CDC, dans ses missions d’appui aux territoires confrontés à des chocs industriels, et plus particulièrement la filière automobile dans sa transition bas carbone. Pour cela, dans le cadre de France 2030, une enveloppe de 100 millions d’euros a été annoncée le 16 décembre dernier. « Dans le cadre de son plan de relance, la Banque des territoires mobilise plus d’un milliard d’euros (800 M€ en fonds propres et 250 M€ en prêts sur fonds d’épargne) en direction de l’aménagement et de l’attractivité industrielle des territoires via le programme “Territoires d’Industrie” », est-il aussi pointé dans l’avis de consultation.

à lire aussi

Caisse_des_depots

 

Éric Lombard, le directeur général de la banque de l’État, tancée pour des dépenses galopantes, s’était engagé à son arrivée fin 2017 à les revoir à la baisse, notamment le recours à des consultants externes jugé excessif. Deux ans plus tard, un nouvel accord-cadre vient d’être passé auprès de plusieurs dizaines de cabinets et les consultants en stratégie jouent toujours un rôle significatif dans la vie de l’institution.

Pour ce marché plutôt attractif, les cabinets de conseil devront travailler sur deux types de prestations : l’aide à la détection et à la concrétisation des projets industriels des territoires (analyse financière, identification de dispositifs d’aide, projets créateurs de valeurs et d’emploi…), mais également la rédaction d’une feuille de route industrielle à moyen et long terme pour le retournement du territoire. Une feuille de route « qui peut inclure l’approfondissement d’une ou plusieurs thématiques spécifiques, en fonction des besoins exprimés par le territoire (enjeux de formation et recrutement, sujets fonciers, travaux de prospective et de benchmark sur une filière spécifique, etc.) ». Les cabinets auront parallèlement en charge l’organisation et l’animation des COPIL mensuels, où les cabinets présenteront une version intermédiaire du livrable final, associant les services décentralisés de l’État, la région, la Banque des territoires, le programme « Territoires d’industrie » et les EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) accompagnés.

Cet accord-cadre sera conclu pour une période initiale d’un an, possiblement reconduit trois fois. Les critères de sélection : 60 % pour la valeur technique, 40 % pour le prix. Clôture de la consultation : le 19 juillet prochain. Et cette prestation, déclinée en trois unités d’œuvre, est estimée à environ 320 jours-personnes.

La Caisse des dépôts continue de mobiliser des moyens financiers des plus conséquents pour des prestations de conseil. Il y a un an et demi, le DG de la CDC avait lancé un méga-accord-cadre multicabinets de conseils et d’études stratégiques sur les secteurs d’intervention doté de 25 millions d’euros. Alors même que ce directeur général avait annoncé lors de sa nomination sa volonté de « limiter autant que possible le recours aux cabinets de consultants », comme l’avait rappelé la CDC à Consultor fin 2020 (relire ici).

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

secteur public

Benjamin Solano
secteur public
marché public, accord cadre, banque des territoires, caisse des dépôts, cdc, consultation
10701
2022-06-27 07:40:10
0
Non