Difficile de s’y retrouver au milieu de l’offre importante et croissante des applications mobiles. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre smartphone, et vous faire gagner du temps (et de l'argent), Consultor vous présente sa liste des applications les plus utiles (pour la plupart gratuites). Nous avons testé les applications plébiscitées sur internet et dans les magazines spécialisés, pour vous garder le meilleur.
NB : les applications en italique ne sont disponibles que sur Iphone ; sans prix indiqué, les applications sont gratuites.
Au bureau
- Dropbox : indispensable !! Stockez, synchronisez automatiquement et partagez jusqu'à 2Go de documents en ligne (avec un fichier dédié sur votre ordi, votre téléphone, ...)
- Evernote ou Organizer : pour noter vos tâches à faire (Organizer est assez complexe pour faire de la véritable gestion de projet)
- Time keeper Lite : utile pour piloter vos réunions (comptage des temps de parole, sujets abordés, ...)
- Keeper (Pass Keeper) : retient et sécurise vos login/password, ou toute note confidentielle
- Google maps ou Mappy (ce dernier étant plus rapide et plus efficace pour les restaurants ou les banques)
- Pages jaunes, Restaurants, Zzz (pour les hôtels)
- Amaze (Navigation) : GPS gratuit
- SNCF Direct, RATP Lite (très utiles pour vos déplacements)
- Aéroports de Paris (accédez directement aux panneaux d'affichage des aéroports)
Travailler sur la route
- QuickOffice connect TM Mobile suite 10€ (ThinkFree) : Pour ouvrir/modifier les fichiers de la suite office et les pdf
- Webex meeting : Cette application vous permet d’organiser et de suivre vos Webex en live
- Dragon Dictation : pour dicter vos mails, sms, notes,...
- Business Card Reader : enregistrez vos cartes de visite
- Google Goggles : application très utile, qui mêle lecteur de code-barre, identification d'images, enregistrement de carte de visite, ...
- ScanR (CamScanner) : un scanner dans la poche
- Jwire’s (Freehotspot pour Free et SFRWifi) : trouver les spots wifi les plus proches
Se tenir au courant
- News Republic : un incontournable, agrège de nombreuses sources d'actualités, que vous pouvez sélectionner par thème et enregistrer
- Google Reader : agrégateur de flux RSS (n'oubliez pas d'ajouter le flux d'actualités de Consultor ;) )
- Le Monde (excellent), La Tribune (bien mais un peu lent), Les Echos (peu utile si on ne paye pas les 8€/mois), Business Week (bien fait mais uniquement des flux RSS)
- Twiterrific (Twitter), LinkedIn (DroidIn), Viadeo (mention spéciale pour cette application qui fait mieux que le site), Facebook
En bonus
- Knot Tie (How to tie a tie) : pour ne jamais oublier comment faire les différents noeuds de cravate !
- Angry birds : pour passer le temps, envoyez des oiseaux énervés détruire structures et cochons
N'hésitez pas à nous faire part d'applications must-have que nous aurions oublié dans cette longue liste !
Consultor, le portail du conseil en stratégie- 21/02/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
06/11/25CMI s’est doté d’une plateforme d’élaboration d’agents IA – pour unifier ses usages internes en matière de GenAI. À la clé, selon le cabinet, « des gains de productivité quantifiables et une qualité supérieure de livrables ».
29/10/25Travailler à New York, Shanghai ou Sydney : le rêve de nombreux consultants ! Si la mobilité internationale a, depuis longtemps, dépassé le caractère de simple bonus dans une carrière, quid de celle ne durant que quelques mois ?
23/10/25Les couples de consultants sont-ils viables ? Entre rythme de travail, conflits d’intérêts potentiels et guidelines RH, les obstacles théoriques ne manquent pas. Pourtant, exemple à l’appui, le conseil en stratégie peut s’avérer au contraire particulièrement propice à la vie à deux.
17/10/25Le cabinet arrive premier dans la catégorie « entreprises de 200 salariés et plus » au classement « Focus Parents 2025 ».
27/08/25Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ?
06/08/25Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires..
23/07/25Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité.
17/07/25Comment résoudre une problématique sans l’avoir correctement identifiée ? Dans la mesure où « la qualité de la question détermine la valeur de la réponse » – parole de consultant.
04/07/25Le consulting n’est plus ce qu’il était : le conseil entrepreneurial et sur mesure cède la place à un marché « commoditisé », selon Stéphane Eyraud, dirigeant-fondateur de Martheart FS. Avec quelques nuances cependant.