McKinsey, sens dessus dessous
En dix ans, McKinsey s'est métamorphosé pour passer de 1 250 à 2 200 partners et de 17 000 à 30 000 salariés et n'intervenir plus que marginalement sur des sujets de stratégie de croissance (moins de 10 % du total du chiffre d'affaires selon The Economist, chiffre qui vaudrait aussi pour le Boston Consulting Group et Bain & Company).
The Economist fait le récit de cette mue à marche forcée qui a vu la firme être considérablement plus exposée médiatiquement : on apprend par exemple dans les colonnes de l'hebdomadaire que, dans la foulée du scandale sud-africain dans lequel McKinsey s'est retrouvé embourbé durant de longs mois, les partners sont désormais dissuadés de signer des missions dans un certain nombre de pays où le climat des affaires est jugé délétère.
On apprend aussi — c'est une interprétation de The Economist — que le cabinet pourrait réfléchir à réduire certains domaines d'activités, à l'instar du conseil en restructuration qui a apporté au cabinet plus de conflits que de missions, pour se concentrer sur des segments plus bankables comme le conseil en technologies.
Autre obligation de ce McKinsey version 2019 : revoir de fond en comble une large partie de ses services, notamment sous la pression des attentes des clients en matière de technologies. Une refonte qui est déjà à l'œuvre depuis plusieurs années : en témoignent, sur les sujets digitaux et d'analyse de données, le réseau de 1 200 prestataires partenaires extérieurs avec lesquels McKinsey collabore sur certaines missions et la douzaine d'acquisitions opérées par le cabinet depuis 2011.
Au-delà de ces défis, l'attractivité de la marque reste très forte : la société reçoit chaque année quelque 800 000 CV dans le monde, pour 8 000 embauches.
Crédit photo : FORTUNE Global Forum 2019. Prise le 18 novembre 2019 CC BY-NC-ND 2.0.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.