McKinsey contribue à lancer France Rénov’

C’est une des informations qui émerge du livre Les Infiltrés, sur le rôle des consultants auprès de l’État, rendu public le 15 février 2022 : une mission d’un million d’euros de McKinsey auprès de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Consultor.fr
23 Fév. 2022 à 13:00
McKinsey contribue à lancer France Rénov’
Adobe Stock

Ce dont le secrétaire général de l’Ademe, Noam Leandri, interrogé par Consultor, conteste fermement l’existence indiquant que cette mission a été commandée par le ministère du Logement et non par l’Ademe. 

« Le ministère nous a demandé de faire participer plusieurs des collaborateurs de l’Ademe à des ateliers avec des collaborateurs de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Ces ateliers étaient animés par McKinsey », indique-t-il, précisant qu’il s’exprime au titre du think tank le Sens du service public qu’il a cofondé avec plusieurs autres fonctionnaires. 

Cette mission intervenait en amont de la création de France Rénov’. France Rénov’ a officiellement été lancée en janvier 2022. La plateforme fusionne le réseau Faire, jusqu’à aujourd’hui animé par l’Ademe, et celui de l’Anah, et vise à aider les particuliers et les entreprises qui se lancent dans des entreprises de rénovation ou d’isolation de bâtiment à s’y retrouver dans les nombreuses aides disponibles. 

Dans Les Infiltrés, publié par les deux grands reporters du Nouvel Obs, Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, Noam Leandri indiquait au sujet de cette mission : « Il faut être honnête, on aurait pu faire cela seuls, sans aide extérieure, mais comme nous avons pu piocher dans un marché global que l’UGAP (une des centrales d’achat de l’État, relire nos articles) avait passé en amont avec McKinsey, c’est la solution de facilité qui l’a emporté. » Il y regrette également un « gâchis d’argent public. La charge annuelle d’un consultant représente 200 jours à 1 000 euros minima la journée, soit 200 000 euros. Si on recrute un intérimaire, ça nous coûte 100 000 euros, donc deux fois moins. Et si on fait appel à un fonctionnaire, 40 000 euros annuels, soit cinq fois moins ».

à lire aussi

annie-spratt-BqYttheZzUo-unsplash

Selon un avis de marché paru le 5 novembre 2020 (consultable en suivant le lien suivant), qui se clôturera le 14 décembre 2020, l'Agence de la transition écologique, anciennement Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), recherche un accompagnement à l'exercice prospectives stratégiques de filières.

L'Agence prépare des scénarios dans le cadre de sa Prospective Énergie-Ressources qui seront publiés à l’automne 2021 afin de nourrir les débats de l’élection présidentielle 2022 ainsi que les travaux de la prochaine Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et de la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). L’Ademe a choisi de retenir cinq scénarios, un scénario de référence et quatre scénarios de neutralité carbone à l’horizon 2050. 

C'est dans ce contexte que l'Ademe cherche un accompagnement extérieur pour l'assister dans la constitution de plusieurs scénarios de filière dont les objectifs sont notamment d'écrire le récit de la manière avec laquelle ces filières peuvent contribuer aux différents scénarios, comment les acteurs de ces filières peuvent les accepter et comment ils peuvent être accompagnés pour y parvenir.

L'Ademe indique à Consultor avoir l'habitude de travailler avec plusieurs des cabinets référencés dans le guide de Consultor et les juge pertinents pour les deux derniers avis de marché.

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

secteur public

Benjamin Solano
secteur public
renovation, isolation, batiment, btp, materiaux de construction, construction, ademe, anah, mckinsey, noam leandri
10377
McKinsey
2022-02-24 19:29:01
0
Non