Ma plus belle mission : « Rien ne sert d’avoir la meilleure idée au monde, si l’on est incapable de la délivrer de façon efficace » - Grégoire de Vogüé
« Cette mission que j’ai réalisée à la fin de ma première année au BCG, alors que j’étais encore consultant, a cristallisé beaucoup d’enseignements sur le conseil en stratégie », se souvient Grégoire de Vogüé.
Un acteur de l’immobilier vient de fusionner avec un autre groupe et après un premier projet visant à redéfinir le nouvel organigramme commun, il s’agit de revoir totalement le positionnement d’une business unit spécialisée dans la gérance d’immeuble et le syndic de copropriété.
- Avocat et consultant : la difficile équation
- Qui est la deuxième femme à prendre la présidence d’un CA du CAC 40 ?
- Du tractage de semi-remorque au conseil en stratégie : la folle histoire d'une reconversion
- Robin Rivaton, cet « anti-Zemmour » passé par la case conseil
- Chef d’état-major puis consultant : interview de Pierre de Villiers sur sa collaboration avec le BCG
- Entre bilan et perspectives : Entretien avec François Dalens, Managing Director du BCG à Paris
- "Prix de transfert", à la frontière de la stratégie et du juridique
- L'effet brexit (2è partie) : tsunami ou vague porteuse pour le conseil ?

« Avec un principal et deux consultants juniors, nous avions trois mois pour établir le plan de relance de l’activité autour d’une nouvelle stratégie commerciale et business et optimiser les modes de fonctionnement. Nous avons passé beaucoup de temps sur cette dernière partie, car les employés travaillaient de la même manière depuis des années et avaient besoin d’un œil neuf».
Le contexte était idéal puisque les dirigeants comme l’équipe avaient une vraie appétence à être accompagnés
« La business unit étant à taille humaine (1 000 employés), nous sommes intervenus sur l’ensemble du périmètre, du business development à l’efficacité opérationnelle en passant par les process et nous avons eu accès à presque tous les dirigeants. Ce qui a été une véritable chance pour comprendre les jeux politiques, les sensibilités des uns et des autres et anticiper d’éventuelles oppositions », commente Grégoire de Vogüé. Une hotline, faisant office de mini-front office, a été créée pour traiter 80 % des demandes des clients, permettant aux fonctions supports (regroupées en 4 ou 5 centres régionaux) de se recentrer sur leurs activités. « Mon expérience au BCG m’a appris que la façon de délivrer un message est essentielle dans le conseil : rien ne sert d’avoir la meilleure idée au monde, si l’on est incapable de la délivrer de façon efficace, c’est-à-dire dans un schéma de pensée qui va être celui du client », souligne l’ancien consultant. Certaines missions demandent de déployer une énergie folle à convaincre le client. Rien de tel dans ce cas-là. « Le client était vraiment moteur pour évoluer et nos préconisations ont été bien accueillies. J’ai apprécié de travailler dans cet environnement ouvert et coopératif. Tous les consultants qui sont intervenus chez ce client, à ce moment-là ou plus tard pour mettre en œuvre les préconisations, en ont gardé un souvenir agréable », assure Grégoire de Vogüé. C’est aussi cette adhésion du client qui explique que la réorganisation de la business unit ait été mise en œuvre dans un temps assez court, avec des premiers résultats en moins de six mois. « Des délais plutôt rares. Or c’est très satisfaisant de constater l’impact de ses recommandations », poursuit-il.
La qualité relationnelle avec le client s’accompagne aussi d’une complicité avec l’équipe de consultants
« À cette occasion, le principal a pris le temps de me former dans une logique de compagnonnage. Cette personne a cherché à investir et à me faire progresser. De ce point de vue, elle fait partie de ceux qui m’ont le plus marqué ». Pour lui, cette mission est aussi la première occasion de travailler avec des consultants moins expérimentés et de les guider dans le métier. « J’attache depuis cette expérience une très grande importance à ces aspects de transmission de la connaissance et des savoirs. Dans le cadre de mon expérience suivante chez Ares & Co, j’ai passé beaucoup de temps à former les équipes. Et cela m’anime toujours », assure-t-il.
Gaëlle Ginibrière pour Consultor.fr
Biographie express
Diplômé de HEC et d’un master de droit et finances en 2001, Grégoire de Vogüé débute chez Deloitte & Touche juridique et fiscal (devenu Taj) dans les prix de transfert. Il suit en parallèle la formation de l’école du barreau. Recruté en 2006 par le BCG, il s’initie au conseil en stratégie avant de rejoindre les créateurs d’Ares & Co quatre ans plus tard. En février 2014, il intègre à nouveau l’activité prix de transfert de Taj, en tant qu’associé.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
- 12/05/23
Ne pas avoir le bon tampon sur son CV dans un des environnements les plus élitistes du secteur privé français peut susciter des comportements d’autocensure – parfois vis-à-vis de l’école par laquelle les consultants sont eux-mêmes passés. Si nombre de cabinets souhaiteraient ouvrir le champ, ils ne le font pas pour des raisons pratiques et de niveau.
- 09/05/23
Entrer senior dans un cabinet après une longue expérience hors consulting n’est pas un exercice aisé. Cela nécessite pour le moins d’être agile en terre inconnue. Et d’accepter de (re) partir en apprentissage d’un métier ultra processé. Témoignages de celles et ceux qui ont sauté le pas.
- 04/05/23
L’antenne allemande du BCG a annoncé vouloir accroître la diversité de ses équipes, pour atteindre au moins 5 % d’employés « queer » d’ici 2025.
- 25/04/23
C’est un fait objectif. De nombreux cabinets sont volontaristes en termes de féminisation de leurs partnerships. Pourtant, la parité de ce type de gouvernance n’est pas encore pour demain, pas avant des dizaines d’années pour les plus pessimistes des expert(e)s. Pourquoi ce plafond de verre résiste-t-il autant ?
- 04/04/23
Le Net Promoter Score, alias « NPS », outil aussi simple que redoutablement efficace sorti du cerveau d’un partner de Bain & Company au tournant des années 2000, a eu un impact considérable sur la gouvernance des entreprises. Il compte aussi de solides détracteurs.
- 03/02/23
Tous les ans, les cabinets de conseil en stratégie les plus prestigieux du monde jouent des coudes pour se faire une place à LA réunion mondiale des élites économiques. Un rendez-vous préparé des mois à l’avance. Plongée dans une des semaines les plus intenses de l’année sur la planète conseil.
- 01/02/23
Depuis l’été dernier, les associés et collaborateurs du cabinet Courcelles Conseil ont décidé d’agir collectivement face au réchauffement climatique.
- 20/01/23
Lorsqu’ils rejoignent McKinsey, le Boston Consulting Group ou Bain notamment, certains partners débauchés dans la concurrence sont rétrogradés hiérarchiquement pour à nouveau faire leurs preuves. Un prix à payer accepté pour les uns, une tannée repoussante pour les autres.
- 18/01/23
Si peu de partners souhaitent en parler, ils sont encore un certain nombre à les fréquenter – pour le haut lieu de réseautage qu’ils constituent encore.