La strat’ de Coface pour l’alumni d’Ares
Principal d’Ares & Co jusqu’en avril dernier, Sofiane Chouayakh est aujourd’hui directeur de la stratégie et du M&A de Coface, acteur de l’assurance-crédit (garantie pour les entreprises et les banques contre les défauts de paiement de leurs clients) et des services spécialisés adjacents (affacturage, recouvrement, assurance single risk, caution).

Coface, Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur, créée en 1946, appartenant depuis 1994 à Natixis, revendique 50 000 clients, plus de 4 100 collaborateurs, une présence dans 100 pays, et un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros en 2020, près de 2 milliards d’euros de fonds propres, et un résultat net de près de 83 millions d’euros. Il est l’un des trois leaders du marché français, avec Euler Hermes (d’Allianz) et Atradius, un trio qui couvre 80 % du marché mondial. ; c’est 20 % pour Coface.
Le directeur Stratégie et M&A a pour défi de construire un nouvel avenir pour Coface qui régnait en quasi-maitre avec ses deux concurrents historiques. Depuis quelques années, d’autres acteurs apparaissent : Ducroire SA, HCC International, Axa Assurcrédit, Groupama Assurance-Crédit (pour le secteur de l’agroalimentaire). Et l’apparition en 2021 d’une plateforme comparatrice d’offres d’assurance-crédit, bPayd.
Ingénieur diplômé de l’INP-ENSEEIHT associé à un master of Science de l’université suédoise Chalmers en 2007, Sofiane Chouayakh a débuté comme consultant chez le spécialiste en services informatiques Unilog Management, avant de reprendre le chemin des études, un MBA à HEC obtenu en 2013. Sofiane Chouayakh entre alors chez Europraxis Consulting, cabinet spécialisé en management, où il est nommé manager. C’est en 2018 qu’il était entré au sein du cabinet en stratégie spécialisé en services financiers Ares & Co, intervenant avant tout pour le secteur de l’assurance (Vie et santé, dommage aux biens).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 06/09/23
Nommée directrice de la transformation du groupe Printemps en mars 2021, l’ancienne project leader spécialiste luxe et retail du Boston Consulting Group, Maud Funaro, a rejoint la société de capital-investissement Wendel en qualité de directrice des opérations.
- 05/09/23
Alors que l’assureur réfléchit à nouveau à céder sa division assurance et réassurance dommages des entreprises, il vient de débaucher la patronne de la practice assurance du BCG en Amérique du Nord.
- 17/08/23
Frédéric du Beaudiez, principal chez Roland Berger jusqu’en juin, a pris la tête de la stratégie, du marketing et du développement du groupe Inter Mutuelles Assistance (IMA), une création de poste.
- 14/07/23
L’entité-conseil interne de la banque de financement et d’investissement de BNP Paribas présente à Consultor sa nouvelle organisation.
- 15/06/23
Le Washington Post révèle que le cabinet a été mandaté par la Silicon Valley Bank, la banque des start-ups californiennes qui a fait faillite en mars dernier, pour l’aider à se conformer aux obligations réglementaires bancaires. Un travail jugé a posteriori très lacunaire par la Banque centrale.
- 29/05/23
Le Boston Consulting Group va mettre son expertise financière au service de la banque de détail britannique Barclays, dont le cours de l’action reste à la traîne malgré de belles performances au 1er trimestre.
- 25/05/23
La filiale de la Banque européenne d’investissement spécialisée dans le capital risque à l’appui des microentreprises et des petites et moyennes entreprises vient de sélectionner une dizaine de cabinets de conseil, dont McKinsey, pour l’accompagner sur divers sujets financiers, comptables, mais également stratégiques. Un marché à 40 millions d’euros.
- 23/05/23
Un récent départ à la direction de la stratégie d’Axa s’ajoute à une ribambelle d’autres chez Groupama, Coface ou Direct Assurance (Axa Group).
- 17/04/23
Dans le cadre de son rachat du Credit Suisse, la banque UBS a annoncé jeudi 13 avril avoir recruté Oliver Wyman pour l’aider à rationaliser son activité et sa masse salariale. Une aubaine pour le cabinet de conseil en stratégie, qui signe un contrat monumental.