La consultante ukrainienne aide ses compatriotes réfugiés
Iryna Kuderska, 27 ans, consultante de Cepton depuis un an et demi, Ukrainienne d’origine – elle y a vécu les quatorze premières années de sa vie, partie de l’ouest du pays pour suivre le collège en France –, a décidé de s’impliquer bénévolement dans l’aide aux réfugiés ukrainiens.
Elle vient de participer au sein de l’Imperial College Business School de Londres à la conférence Lighthouse Ukraine, organisée par l’ex-senior partner de McKinsey Mary Meaney, elle-même très engagée dans cette cause. Il y a quelques semaines, Mary Meaney avait ouvert les portes de son château du Pas-de-Calais aux réfugiés de ce conflit (relire ici). « C’est une initiative de sensibilisation à l’échelle européenne, mais aussi de recherche de fonds, qui s’est déjà tenue dans plusieurs villes en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Espagne », ajoute Iryna Kuderska, qui a débuté chez Cepton après son diplôme de l’emlyon business school en octobre 2020, à Consultor.
à lire aussi
Mises en sécurité d’équipes, reports de missions, installations de cellules dédiées : les cabinets de conseil en stratégie ont, eux aussi, bouleversé leur agenda avec le déclenchement du conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine. Il leur a dans l'ensemble été reproché de ne pas prendre leur distance avec la Russie assez clairement. Jeudi 3 mars, McKinsey et BCG ont annoncé la suspension de leurs activités en Russie.
Choquée par cette guerre, se sentant impuissante – « ma vie a été mise en pause depuis », dit-elle –, la jeune consultante a tout de suite souhaité contribuer à l’aide aux réfugiés « à [sa] petite échelle ». « Quelques jours après le début de la guerre, des amis ont lancé le Comité de coordination d’aide à l’Ukraine, en partenariat avec l’ambassade, pour aider à l’accueil, aux démarches des réfugiés. J’ai tout de suite géré la ligne d’urgence puis je suis devenue la porte-parole de ce comité. Aujourd’hui, je me suis aussi lancée dans une autre association, Écoute Ukraine, créée par mon amie ukrainienne, Iryna Kogutyak qui aide les personnes en détresse psychologique », détaille Iryna Kuderska. La vocation de cette association : trouver des psychologues parlant l’ukrainien, en France, mais aussi à travers le monde, afin d’organiser des séances pour les Ukrainiens en souffrance, en présentiel ou en visio. Un engagement essentiel pour la jeune consultante ukrainienne : « Dans ces moments de crise, il est important d’être avec la diaspora ukrainienne. C’est ce qui m’a permis de sortir la tête de l’eau. »
Les prochaines missions pour la consultante : récolter des fonds pour la nouvelle association (grâce, entre autres, au crowdfunding) afin de rémunérer les psychologues, et organiser une conférence Lighthouse Ukraine à Paris.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).