La CFE-CGC échoue à se faire une place chez McKinsey
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).

Deux syndicats affiliés à la CFE-CGC ainsi que le salarié concerné avaient fait appel de la décision initiale du Tribunal judiciaire de Paris du 21 février 2024.
Le 26 mars 2025, la chambre sociale de la Cour de cassation a donc rejeté le pourvoi formé par ceux-ci dans un litige les opposant au cabinet McKinsey France.
Le résumé des faits
Lors des élections professionnelles organisées par McKinsey en octobre 2023, M. [P] figurait au premier tour sur une liste commune présentée par le Syndicat national de l’encadrement des professions des études et des conseils (SNEPEC) et la Fédération nationale du personnel de l’encadrement de l’informatique, des études, du conseil et de l’ingénierie (FIECI CFE-CGC), tous deux affiliés à la CFE-CGC.
M. [P] a obtenu plus de 10 % des suffrages exprimés, mais le quorum n’ayant pas été atteint, un second tour a été organisé. Cette fois, deux listes sans étiquette syndicale se sont affrontées, dont celle de M. [P], qui n’a pas été élu. Les deux syndicats l’ont pourtant désigné comme représentant syndical au CSE le 15 novembre 2023. McKinsey a alors saisi la justice pour faire annuler cette désignation.
Une décision fondée sur l’appréciation stricte des critères de représentativité
Pour annuler la désignation, le tribunal judiciaire avait retenu l’absence de représentativité des syndicats au sein de l’entreprise. La Cour de cassation valide cette décision, en rappelant que les critères fixés à l’article L. 2121-1 du Code du travail – audience, effectifs d’adhérents, ancienneté, influence, etc. – doivent être appréciés de façon globale sur l’ensemble du cycle électoral.
Or, les magistrats relèvent que l’activité syndicale de la CFE-CGC chez McKinsey n’est plus démontrée depuis 2018. Deux salariés seulement étaient adhérents cotisants, McKinsey employant à date 696 personnes, dont 674 cadres constituant le collège électoral.
Les syndicats arguaient pour leur part « d’une activité et une expérience liées à leur implantation depuis 2004 chez McKinsey ».
M. [P] avait par ailleurs été élu sans étiquette lors du cycle précédent (2019-2023).
L’influence individuelle et l’audience électorale en question
Les syndicats requérants soutenaient que l’activité individuelle de M. [P], tout comme son score au premier tour (plus de 10 % des suffrages), suffisaient à établir leur représentativité. La Cour a donc rejeté cet argument, considérant que 2 voix sur un corps électoral de 674 cadres ne suffisent pas à caractériser une « influence syndicale » manifeste.
Plus globalement, en rejetant ce pourvoi, la Cour a rappelé que la représentativité « ne se présume pas » et doit être rigoureusement démontrée.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.
- 30/06/25
En quelques semaines, 2 des 6 associés du partnership de Circle Strategy ont quitté le navire : l’expert Tech, Telcoms-Nouvelles mobilités, Bertrand Grau, et l’associé dédié aux Services fi’, Nicolas Miart. Et ce, moins d’un an après leur arrivée au sein de Circle, cabinet dirigé depuis 2 ans par Jean-Marc Liduena. Une coupe sèche dans le partnership du cabinet…
- 25/06/25
Selon l’étude annuelle de Syntec Conseil, en 2025 le secteur du conseil en stratégie et management devrait connaître une croissance comprise entre -2 et + 1 %, après une année 2024 de stagnation. L’analyse de son président, David Mahé.
- 20/06/25
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime que le cabinet OMS & Co, qui met à disposition des consultants indépendants, a respecté les termes de ses contrats.
- 16/06/25
Depuis quelques années, le regard du marché sur le bureau parisien d’A&M et ses activités a sans doute changé. Quelle est la singularité de son modèle ?
- 12/06/25
Depuis quelques mois, Clarisse Magnin multiplie les prises de parole. Dans une interview aux Echos, elle revient sur la gestion d’une période chahutée pour McKinsey.
- 10/06/25
Comme l’indique la managing partner du bureau parisien Clarisse Magnin, le cabinet « a enfin coupé le cordon de ses nouveaux locaux », rompant ainsi avec trois décennies passées sur les Champs-Élysées.
- 06/06/25
L’un s’en va : Éric Bach, 26 ans de maison, ne fait plus partie des effectifs depuis fin mai. L’autre arrive : Julien Vincent rejoint Oliver Wyman depuis Kearney.