L’offensive de McKinsey dans la formation continue des cadres
Via sa McKinsey Academy en ligne, le cabinet revendique la formation d’un million de cadres depuis son lancement en 2014.
- Se faire financer un MBA dans le conseil : mode d’emploi
- Centrale Paris et le conseil, à fond la caisse
- Insead, simple turbo ou véritable sésame pour MBB ?
- Le conseil en stratégie chasse sur les terres des business schools
- Conseil en stratégie et Polytechnique : je t’aime, moi non plus
- Les meilleurs MBA pour devenir consultant en stratégie

La pratique, la pratique, la pratique ! Tel est le focus de la McKinsey Academy, le service de formation continue proposé par le cabinet de conseil. Le cabinet estime avoir formé un million de personnes depuis son lancement en 2014 dans les domaines de la transformation digitale, des opérations, des ventes ou encore du développement durable.
« Nous ne voulons pas être coincés dans le monde de la théorie », dit Ben Hall, le global leader de McKinsey Academy, dans un article du Financial Times. Cette dernière a été mise sur pied en ligne notamment par Scott Beardsley, un Franco-Américain et ancien partner de McKinsey qui occupe aujourd’hui les fonctions de président de la Darden School of Business à l’Université de Virginie.
L’initiative a été incubée dans un espace de coworking WeWork sur Broadway à Manhattan en 2013, en partant du principe que le cabinet fait spontanément du développement de leadership dans les liens que ces consultants entretiennent avec des cadres dirigeants au fil des missions de conseil qu’ils mènent auprès d’eux.
Le service, une version adaptée à McKinsey du software edX, lui développé au MIT, est proposé aux clients de McKinsey comme aux non-clients des services de conseil du cabinet. Pour les premiers, il se présente comme un avant-service en amont de missions de conseil classiques ; quand pour les seconds, il se veut un outil de bonne application des stratégies d’entreprises.
Dans ces formations, le cabinet propose aux participants de se frotter à ses « 10 timeless tests », série de tests auxquels le cabinet confronte nombre des stratégies de ses clients, ou de se tester dans des business cases tels que ceux que l’on peut trouver lors des entretiens de recrutement. Les contenus sont accessibles par petits morceaux de quelques minutes en partant du principe qu’ils seront consultés par des cadres n’ayant que très peu de temps à y consacrer, rapportait le FT dans un article antérieur sur le sujet en 2016.
à lire aussi

Les cabinets spécialisés dans le conseil en stratégie auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) se comptent sur les doigts d’une main. Le marché est pourtant porteur et dynamique. Les cabinets interviennent majoritairement auprès de clients du secteur privé : ils conseillent notamment des fonds et groupes d’écoles dans leur stratégie de M&A.
McKinsey n’est pas la seule entreprise à se développer dans le domaine de la formation continue des cadres dirigeants. D’autres cabinets de conseil font de même, à l’instar de PwC, Korn Ferry ou Egon Zehnder. De même, la business school suisse IMD a pu s’associer au BCG pour délivrer un programme d’éducation destiné aux dirigeants, tout comme HEC qui s’est récemment associé à Bain dans le cadre d’une formation ESG.
Une multiplication des offres de formation, des cabinets de conseil, mais également d’acteurs tels que Coursera, edX, Udacity, Google ou Disney Institute et leur « corporate universities », qui constituent une concurrence grandissante vis-à-vis notamment des écoles de commerce classiques.
« Mon budget ne baisse pas, il s’étend », dit au FT Rory Simpson, chief executive learning officer chez Telefónica. « Les consultants se ruent à ma porte. Nous travaillons avec des business schools, mais si elles avaient fait leur boulot correctement, les universités d’entreprise n’existeraient pas, car les compagnies auraient ce dont elles ont besoin. »
Une concurrence que confirme aussi Anne-Valérie Corboz, doyen associé des programmes d’éducation exécutive à HEC : « Les barbares sont à la porte, dit-elle. Mais ce qui est intéressant avec ces nouveaux acteurs, ce qu’ils sont concurrentiels, mais également complémentaires vis-à-vis de nous. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/09/23
Ce qui se passe en Chine, reste en Chine : voilà en quelque sorte la règle à laquelle plusieurs cabinets de conseil en stratégie actifs dans l’Empire du Milieu viennent de s’astreindre, en réponse à de nouvelles lois anti-espionnage chinoises. Parmi les cabinets concernés : Bain, EY ou encore McKinsey.
- 13/09/23
Aux États-Unis, un ancien consultant de la firme devenu journaliste fait le récit au vitriol de son passage par le cabinet et de sa participation à des missions dans le milieu carcéral et au sein de l’agence américaine en charge des migrations.
- 12/09/23
Après que l’Union européenne avait été épinglée pour des factures de conseil jugées exorbitantes, son bras exécutif, la Commission européenne, vient de publier la liste des missions de conseil en stratégie achetées en 2022. La facture totale baisse. Les consultants continuent cependant à intervenir sur une grande diversité de sujets dans tous les secteurs.
- 29/08/23
D’abord déboutée, un magistrat vient de juger recevable la plainte déposée en 2018 par Jay Alix. Le fondateur d’AlixPartners guerroie depuis une décennie contre les irrégularités déclaratives dans lesquelles McKinsey se serait développé dans le domaine du conseil en retournement d’entreprises en difficulté.
- 24/08/23
Les autorités indiennes ont arrêté ce mardi Rahul Gangal, senior partner canadien de Roland Berger, pour son implication présumée dans une affaire d’espionnage-défense.
- 18/08/23
Dans une interview accordée au Financial News, Nick Studer explique la période faste d'Oliver Wyman, marquée par son recrutement par UBS pour piloter l’opération de fusion avec le Credit Suisse.
- 14/08/23
Bain & Company vient de lancer son fonds d’investissement, Future Back Ventures, dédié aux alumnis du cabinet devenus entrepreneurs.
- 09/08/23
Le cabinet a fait part le 31 juillet son acquisition de Max Kelsen, spécialiste de l’IA et du Machine Learning.
- 03/08/23
Bob Sternfels, 53 ans, nous en apprend plus sur ses intentions, au gré d’une interview qu’il a accordée au Financial Times le 23 juillet.