L’ex du BCG sur le marché français du cannabis médical
Suite à un décret d’octobre 2020, la France lance pour deux ans un programme pilote de cannabis médical.

Pour ce faire, dans le cadre d’un accord de collaboration, deux entreprises viennent d’être sélectionnées pour fournir dès mars 2021 des fleurs séchées de cannabis aux patients français : l’Allemande Aurora Europe et la Française Ethypharm (lire le communiqué de presse ici), Aurora, spécialisée dans l’industrie du cannabis, est chargée de l’approvisionnement en cannabis médical certifié conforme aux bonnes pratiques de fabrication européennes (EU GMP). Les laboratoires Ethypharm, axés sur le système nerveux central et les soins intensifs, sont, eux, responsables des activités de distribution et de pharmacovigilance.
La CTO d’Ethypharm, Charlotte Haas, qui collabore avec le labo de recherche pharmaceutique français depuis près de onze ans, avait été consultante au Boston Consulting Group, mais aussi chez Mercer (absorbé par Oliver Wyman).
Après un double diplôme en 1998, un master des systèmes économiques à Stanford et ingénieur à Centrale Paris, Charlotte Haas entre comme consultante chez Mercer, d’abord à New York durant trois ans, puis à Paris, pendant deux années.
En 2003, elle est alors associate et rejoint Sanofi en tant que project manager, puis responsable du management des régions européennes et canadiennes de la firme pharmaceutique française (entre 2004 et 2006), et enfin, comme représentante médicale (entre 2006 et 2008). C’est alors qu’elle rejoint la practice healthcare du BCG durant un an et demi entre 2008 et 2009.
Elle participe notamment à une mission de stratégie complète pour une société pharmaceutique spécialisée européenne, à un projet de transformation pour une grande société pharmaceutique, et à plusieurs appels d’offres pour les hôpitaux publics. En 2010, la BCGer entre chez Ethypharm comme responsable de la planification stratégique. Charlotte Haas sera nommé VP produits de spécialité en 2011, avant d’être promue chief transformation officer en 2017.
En cas de succès, ce programme pilote de cannabis médical en France pourrait mener à un marché réglementé du cannabis médical, qui serait l’un des plus importants d’Europe.
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 18/09/25
L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
- 05/09/25
Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
- 18/07/25
Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.
- 27/06/25
L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
- 11/06/25
Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
- 06/06/25
Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).
- 12/05/25
Il se passe rarement un mois sans que l’on apprenne qu’un grand labo a fait l’acquisition d’une biotech. L’année 2023 a même été record au niveau mondial sur le sujet. Les Big Pharma auraient-elles délaissé leur cœur de métier qu’est la recherche au profit d’acquisitions par milliards de dollars ? L’analyse d’associés d’EY-Parthenon, Simon-Kucher, CMI, L.E.K., et de deux ex-consultants dirigeants de biotechs.
- 07/05/25
Jusque-là associée Healthcare du Boston Consulting Group, Laura Réveillon intègrera l’équipe de direction du numéro 3 français de la pharma le 14 mai.
- 02/05/25
Il a intégré le cabinet début avril : Thomas Barzan, ancien partner du BCG, dirigeait la stratégie et la transformation de cette entité du groupe Bayer depuis mai 2022.