L’ex du BCG sur le marché français du cannabis médical
Suite à un décret d’octobre 2020, la France lance pour deux ans un programme pilote de cannabis médical.
Pour ce faire, dans le cadre d’un accord de collaboration, deux entreprises viennent d’être sélectionnées pour fournir dès mars 2021 des fleurs séchées de cannabis aux patients français : l’Allemande Aurora Europe et la Française Ethypharm (lire le communiqué de presse ici), Aurora, spécialisée dans l’industrie du cannabis, est chargée de l’approvisionnement en cannabis médical certifié conforme aux bonnes pratiques de fabrication européennes (EU GMP). Les laboratoires Ethypharm, axés sur le système nerveux central et les soins intensifs, sont, eux, responsables des activités de distribution et de pharmacovigilance.
La CTO d’Ethypharm, Charlotte Haas, qui collabore avec le labo de recherche pharmaceutique français depuis près de onze ans, avait été consultante au Boston Consulting Group, mais aussi chez Mercer (absorbé par Oliver Wyman).
Après un double diplôme en 1998, un master des systèmes économiques à Stanford et ingénieur à Centrale Paris, Charlotte Haas entre comme consultante chez Mercer, d’abord à New York durant trois ans, puis à Paris, pendant deux années.
En 2003, elle est alors associate et rejoint Sanofi en tant que project manager, puis responsable du management des régions européennes et canadiennes de la firme pharmaceutique française (entre 2004 et 2006), et enfin, comme représentante médicale (entre 2006 et 2008). C’est alors qu’elle rejoint la practice healthcare du BCG durant un an et demi entre 2008 et 2009.
Elle participe notamment à une mission de stratégie complète pour une société pharmaceutique spécialisée européenne, à un projet de transformation pour une grande société pharmaceutique, et à plusieurs appels d’offres pour les hôpitaux publics. En 2010, la BCGer entre chez Ethypharm comme responsable de la planification stratégique. Charlotte Haas sera nommé VP produits de spécialité en 2011, avant d’être promue chief transformation officer en 2017.
En cas de succès, ce programme pilote de cannabis médical en France pourrait mener à un marché réglementé du cannabis médical, qui serait l’un des plus importants d’Europe.
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
05/12/25L’ancienne consultante Mathilde Marret est la directrice de la stratégie de l’un des leaders mondiaux du diagnostic en médecine nucléaire.
24/11/25Un collectif d’entreprises issues de l’agroalimentaire et de l’assurance santé, réuni à l’initiative de Kéa, s’apprête à lancer une application pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux sanitaires de l’alimentation.
19/11/25Whit Bernard, ancien associate partner chez McKinsey, vient de revendre au géant américain la startup pharma qu’il a cofondée en 2022, Metsera.
17/11/25Après 13 années « intenses » chez Ipsen et un parcours construit sur quatre continents, Audrey Schweitzer va contribuer au développement des Life Sciences chez Arthur D. Little.
17/11/25Kiro, créée par Alexandre Guenoun, vient d’être sélectionnée pour la deuxième fois par le programme gouvernemental d’accompagnement des entreprises innovantes.
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.