Info Consultor – Estin& Co : Jean Berg, le bras droit du fondateur, sur le départ
Rideau pour Jean Berg chez Estin & Co, le vice-président exécutif du cabinet qui y était en activité depuis 1997. Dans un mémo diffusé en interne mardi 2 mars par Jean Estin, le fondateur éponyme du cabinet, le départ de Jean Berg pour poursuivre d’autres activités professionnelles est annoncé à l’ensemble des collaborateurs.
Interrogé par Consultor, Jean Berg n’a pas démenti l’information, mais a indiqué ne pas vouloir la commenter à ce stade. Jean Estin, également interrogé, n’a pas souhaité commenter.
Jean Berg pourrait créer son propre cabinet de conseil et emmener quelques-uns des profils seniors d’Estin & Co.
Ce mouvement pose à nouveau la question de la poursuite des activités d'Estin & Co, au-delà de la figure tutélaire de son fondateur (relire notre article) qui, à 70 ans passés, n’envisagerait pas pour le moment de passer la main.
Quatre vice-présidents avaient été nommés au fil des ans : Geoffroy Rupprecht, Marco Mäder, Julien Deleuze et Jean Berg. Geoffroy Rupprecht a rejoint le groupe SEB en tant que vice-président en 2018.
Avec le départ de Jean Berg, le scénario d’une reprise de la société par le fils du fondateur, Philippe Estin, gagne en plausibilité. Philippe Estin était manager à Paris depuis 2014, il est depuis peu vice-président. Selon des rumeurs internes tenaces, il est pressenti pour reprendre la société de son père. Ce que son pedigree pourrait lui autoriser : après Polytechnique et un MBA de Wharton, il a passé deux ans au Boston Consulting Group. Il n’a pas répondu aux sollicitations de Consultor.
Crédit photo : Jean Berg, LinkedIn
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
29/05/26Depuis son départ du cabinet fin 2019, Agathe Lélu a piloté la communication et/ou le marketing de plusieurs entreprises aux profils variés, en dehors du secteur du conseil en stratégie.
28/05/26Le ralentissement de l’économie française comprime les marges et incite certains clients du conseil en stratégie à la sobriété.
26/05/26En 2024/25, les cabinets de conseil restent les premiers recruteurs des diplômés MBA de l’école – à hauteur de 50 %. Marché plus tendu, salaires, géographies : le point sur les dernières stats de l’INSEAD.
21/05/26Dans les grandes entreprises, des équipes internes dédiées grignotent des pans de conseil autrefois confiés à des cabinets externes. Jusqu’où ?
21/05/26Il avait été élu associé en novembre 2022 : Arnaud Tournesac ne fait plus partie des effectifs du bureau parisien.
20/05/26Le responsable des projets IA de CVA, Thibaut Lacour, tire la sonnette d’alarme sur l’usage intensif de l’IA par les jeunes consultants.
18/05/26Jihane Bakhti et Denis Van de Voorde deviennent « managing directors & partners » du BCG à Paris, dans une promotion 2026 marquée par le poids des bureaux allemands, dubaïote et londonien.
13/05/26Le BCG a officialisé, le 12 mai, la nomination d’Amine Benayad au rang de directeur associé senior – sur un ensemble de 85 associés selon le décompte de Consultor.
07/05/26C’est l’histoire d’un cabinet, Advancy, dont Éric de Bettignies, alors 10 ans d’expérience pro à son actif, et Sébastien David, consultant junior, auraient, selon la légende, esquissé le business plan sur une nappe de restaurant. C’était en 1999.