Info Consultor – Estin& Co : Jean Berg, le bras droit du fondateur, sur le départ
Rideau pour Jean Berg chez Estin & Co, le vice-président exécutif du cabinet qui y était en activité depuis 1997. Dans un mémo diffusé en interne mardi 2 mars par Jean Estin, le fondateur éponyme du cabinet, le départ de Jean Berg pour poursuivre d’autres activités professionnelles est annoncé à l’ensemble des collaborateurs.

Interrogé par Consultor, Jean Berg n’a pas démenti l’information, mais a indiqué ne pas vouloir la commenter à ce stade. Jean Estin, également interrogé, n’a pas souhaité commenter.
Jean Berg pourrait créer son propre cabinet de conseil et emmener quelques-uns des profils seniors d’Estin & Co.
Ce mouvement pose à nouveau la question de la poursuite des activités d'Estin & Co, au-delà de la figure tutélaire de son fondateur (relire notre article) qui, à 70 ans passés, n’envisagerait pas pour le moment de passer la main.
Quatre vice-présidents avaient été nommés au fil des ans : Geoffroy Rupprecht, Marco Mäder, Julien Deleuze et Jean Berg. Geoffroy Rupprecht a rejoint le groupe SEB en tant que vice-président en 2018.
Avec le départ de Jean Berg, le scénario d’une reprise de la société par le fils du fondateur, Philippe Estin, gagne en plausibilité. Philippe Estin était manager à Paris depuis 2014, il est depuis peu vice-président. Selon des rumeurs internes tenaces, il est pressenti pour reprendre la société de son père. Ce que son pedigree pourrait lui autoriser : après Polytechnique et un MBA de Wharton, il a passé deux ans au Boston Consulting Group. Il n’a pas répondu aux sollicitations de Consultor.
Crédit photo : Jean Berg, LinkedIn
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 09/07/25
Selon le décompte de Consultor, Danny Dagher est le seizième associé – en moins d’un an – à quitter le cabinet, et Frédéric Remond, qui change « d’adresse », le dix-septième.
- 09/07/25
Un cabinet coté en bourse, un ADN frenchy devenu européen, le goût des défis : bienvenue chez Wavestone. Le cabinet est piloté depuis 35 ans par son cofondateur Pascal Imbert, stratège, pragmatique et jovial, volontiers facétieux.
- 07/07/25
Il avait intégré le bureau de Roland Berger à Montréal il y a près de 10 ans, le senior partner Dominique Gautier a fait son come-back au sein du bureau parisien. Quant au partner spécialisé Consumer Goods, Nicolas Saïah, près de 13 ans chez Mars & Co, il rejoint le cabinet alors qu’il était à la tête du développement commercial et de l’innovation du groupe Nestlé.
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.
- 30/06/25
En quelques semaines, 2 des 6 associés du partnership de Circle Strategy ont quitté le navire : l’expert Tech, Telcoms-Nouvelles mobilités, Bertrand Grau, et l’associé dédié aux Services fi’, Nicolas Miart. Et ce, moins d’un an après leur arrivée au sein de Circle, cabinet dirigé depuis 2 ans par Jean-Marc Liduena. Une coupe sèche dans le partnership du cabinet…
- 25/06/25
Selon l’étude annuelle de Syntec Conseil, en 2025 le secteur du conseil en stratégie et management devrait connaître une croissance comprise entre -2 et + 1 %, après une année 2024 de stagnation. L’analyse de son président, David Mahé.
- 20/06/25
Dans son jugement du 21 mai 2025, le tribunal estime que le cabinet OMS & Co, qui met à disposition des consultants indépendants, a respecté les termes de ses contrats.
- 16/06/25
Depuis quelques années, le regard du marché sur le bureau parisien d’A&M et ses activités a sans doute changé. Quelle est la singularité de son modèle ?