Info Consultor – Estin& Co : Jean Berg, le bras droit du fondateur, sur le départ
Rideau pour Jean Berg chez Estin & Co, le vice-président exécutif du cabinet qui y était en activité depuis 1997. Dans un mémo diffusé en interne mardi 2 mars par Jean Estin, le fondateur éponyme du cabinet, le départ de Jean Berg pour poursuivre d’autres activités professionnelles est annoncé à l’ensemble des collaborateurs.
Interrogé par Consultor, Jean Berg n’a pas démenti l’information, mais a indiqué ne pas vouloir la commenter à ce stade. Jean Estin, également interrogé, n’a pas souhaité commenter.
Jean Berg pourrait créer son propre cabinet de conseil et emmener quelques-uns des profils seniors d’Estin & Co.
Ce mouvement pose à nouveau la question de la poursuite des activités d'Estin & Co, au-delà de la figure tutélaire de son fondateur (relire notre article) qui, à 70 ans passés, n’envisagerait pas pour le moment de passer la main.
Quatre vice-présidents avaient été nommés au fil des ans : Geoffroy Rupprecht, Marco Mäder, Julien Deleuze et Jean Berg. Geoffroy Rupprecht a rejoint le groupe SEB en tant que vice-président en 2018.
Avec le départ de Jean Berg, le scénario d’une reprise de la société par le fils du fondateur, Philippe Estin, gagne en plausibilité. Philippe Estin était manager à Paris depuis 2014, il est depuis peu vice-président. Selon des rumeurs internes tenaces, il est pressenti pour reprendre la société de son père. Ce que son pedigree pourrait lui autoriser : après Polytechnique et un MBA de Wharton, il a passé deux ans au Boston Consulting Group. Il n’a pas répondu aux sollicitations de Consultor.
Crédit photo : Jean Berg, LinkedIn
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.