Focus sur l'évolution du Boston Consulting Group
Le BCG a beaucoup changé ces dernières années
Nos confrères de Firmsconsulting ont publié une analyse sur l’évolution des effectifs et du nombre de bureaux du Boston Consulting Group, de sa création à aujourd'hui, qui montre trois à quatre phases de croissance bien distinctes. Ces graphiques permettent de visualiser la forte croissance sur les dernières années et nous interroge sur le développement futur du BCG.
Le nombre de consultants est en forte augmentation depuis 7 ans.

On comprend que l’évolution du nombre de consultants du cabinet a suivi quatre phases.
Cette évolution est marquée par une dernière phase de très forte et très rapide expansion qui pose la question de savoir encore combien de temps le BCG pourra soutenir une telle croissance? Mais aussi, qu’arrivera-t-il au cabinet lorsqu'il aura atteint le nombre de consultants maximum ?
L'évolution du nombre de bureaux suit trois phases de croissance

L’évolution du nombre de bureaux peut être divisée en trois parties. La dernière phase est aussi une phase de forte et rapide croissance qui soulève les mêmes questions que pour le nombre de consultants. Jusqu'à quand le BCG pourra-t-il soutenir cette croissance ? Que se passera-t-il quand le nombre maximum de bureaux sera atteint ?
Luis VIllegas a également fait les constats suivants :
- Le BCG n’a créé que très peu de filiales (2 en 48 ans d’existence).
- Le BCG n’a pas ou très peu participé ou subi de fusions-acquisitions (5 en 48 ans d’existence).
- Le BCG a été peu actif sur les joint ventures ou les partenariats (5 depuis sa création).
Source: Luis Villegas sur Firmsconsulting.com
Consultor, portail du conseil en stratégie- 17/10/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.