Du conseil en strat’ aux cabanes, retour « aux sources » pour un consultant
Félix Duret, 30 ans, manager chez Monitor Deloitte jusqu’en novembre dernier, a décidé d’un changement de cap professionnel, et personnel, des plus originaux. Il vient de lancer « Les Cabottes », un concept d’hébergement haut de gamme très tendance de Tiny Houses, artisanales et écologiques, en pleine Bourgogne viticole.

« J’avais un rythme de vie assez dingue. J’étais passé manager environ six mois avant mon départ avec un changement de métier puisque je gérais à la fois des projets et une partie commerciale. Cela m’a fait prendre du recul, donné envie de gérer ma propre structure, changer de vie avec ma compagne loin de Paris. Je n’avais pas une âme d’entrepreneur, mais une fois que j’ai eu l’idée, la gestion du projet a été plutôt facile, grâce à mon métier de consultant : faire un plan stratégique, un business plan, réaliser une présentation qui donne envie aux partenaires et banquiers, savoir parler et présenter son projet. »
Diplômé du parcours Grande École de l’ESSEC (2014), et après plusieurs stages en banques d’affaires, Félix Duret a fait le choix du conseil en stratégie, « un métier avec un impact plus large et en contact direct avec les clients ». Il décide d’aller chez Corporate Value Associates, où il reste près de trois ans, « un cabinet à taille humaine d’une quarantaine de personnes » comme consultant, puis senior consultant en 2016, travaillant dans les secteurs « banques et assurances » et « agri-food et fertilisants ».
En 2017, il intègre Monitor Deloitte, avec le besoin et l’envie de découvrir un cabinet plus grand (100 personnes alors au bureau de Paris), d’autres secteurs et acteurs, en particulier la pharma qui représente une part importante des revenus du cabinet, et d’être plus sédentaire. Il y est nommé manager début 2019 ce qui lui montre encore davantage, selon ses propres mots, la charge de gestion globale de projets.
Félix Duret était fin prêt pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale. « Les Cabottes », qui devaient commencer le week-end du 1er mai, ouvriront finalement leurs portes le 3 juillet prochain, covid oblige…
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 26/01/23
Le cabinet annonce l’acquisition de Hi Mum! Said Dad, une société de conseil londonienne créée en 2011, spécialiste des sujets de stratégie digitale.
- 19/01/23
Bain annonce l’acquisition d’Enterprise Blueprints, une société de conseil en architecture technologique.
- 18/01/23
Le spécialiste de l’audit absorbe un cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans la tech et basé à Seattle, The Arnold Group.
- 11/01/23
La série, diffusée sur Amazon Prime, dépeint un consultant aux airs de maniaque psychopathe. Cette satire surfe sur le climat critique envers le conseil en stratégie aux États-Unis comme en Europe.
- 16/12/22
Dans la liste de plus en plus étoffée des acquisitions par les cabinets de conseil en stratégie, une tendance s’amorce : celle du rachat de cabinets 100 % ESG/RSE. Urgence climatique, pression des clients sur le sujet, acquisition rapide de compétences, expertises pointues, profils moins formatés que les consultants en strat’… Mille et une raisons poussent à l’accélération de ces opérations.
- 15/12/22
Début 2021, le cabinet a été missionné pour évaluer la probabilité de faire atterrir en quelques années le LIV, le circuit international de golf porté par l’Arabie saoudite. Un pari pour l’instant loin d’être gagné et qui tourne au pugilat avec la concurrence.
- 07/12/22
Dans les colonnes du Tagesspiegel, le chercheur Dawud Ansari tacle la recette unique déployée selon lui par les cabinets de conseil en stratégie occidentaux pour se mettre les dirigeants des pays dans la poche, avec force honoraires à la clé, au détriment de leur développement économique effectif.
- 02/12/22
Dix ans après Hambourg, le cabinet Cylad Consulting ouvre un 2e bureau en Allemagne à Munich, et le 8e dans le monde.
- 28/11/22
Deuxième « mission papale » pour le consultant italien Pier Francesco Pinelli, 59 ans, chez Bain & Company de 1996 à 2003, associé depuis 2013 de la société italienne de développement digital Netplan.