CVA, l’âge de la maturité
Il y a quelques jours, quelque 400 invités étaient réunis à la Fondation Louis Vuitton pour fêter les 35 ans de Corporate Value Associates. À la fondation Louis Vuitton, comme en 2017, avec une expo Mitchell-Monet symbolique pour le fondateur du cabinet Paul-André Rabate.
« Si on parle plutôt de Picasso, Monet a été un vrai “disrupteur”, le premier à commencer à “disrupter” la peinture quand la photographie faisait son apparition. Par ailleurs, la ressemblance entre deux peintres qui n’ont pas vécu dans les mêmes géographies et la même temporalité (Claude Monet, 1840-1926, et Joan Mitchell, 1925-1992, ndlr) est très intéressante, inspirante », commente à Consultor Paul-André Rabate, fondateur de CVA en 1987.
Pourquoi fêter ses 35 ans ? CVA n’avait jusque-là marqué que les dizaines… Une nécessité en cette période complexe, selon Paul-André Rabate. « Le covid a marqué un grand blanc dans la relation physique avec les clients. Il était important de se retrouver, clients actuels et anciens clients ; certains sont venus d’Allemagne, de Belgique, de Grande-Bretagne et d’Asie. Par ailleurs, à 35 ans, une entreprise entre dans une phase de maturité. Nous avons montré notre résilience durant la phase covid, en restant sur notre ligne directrice : un cabinet indépendant, haut de gamme, avec des relations à long terme avec ses clients. »
à lire aussi
Un saut de puce dans le VIIIe arrondissement : de George V à la rue Pierre Charron.
Ce dont le fondateur de CVA se dit le plus fier ? De compter moult clients fidèles – pour certains depuis plus de 30 ans –, malgré les changements de direction, d’avoir su anticiper les grandes transitions (la transition énergétique, les mutations du secteur de la banque et de l’assurance…), et de ses milliers d’alumnis.
« Je suis particulièrement fier de voir comment évoluent certains d’entre eux, ce sont un peu nos médailles Fields : Christel Bories (chez CVA de 1987 à 1993, PDG d’Eramet depuis 2017, ndlr), Nicolas Vandenberghe, qui a fondé une start-up devenue une licorne (Chili Piper, chez CVA de 1989 à 1993, ndlr), Vincent Levita, fondateur et CEO de Infravia (plateforme SaaS, ndlr) ou encore Michael Starkey (ex-associé à Melbourne, ndlr), cofondateur de Athena (plateforme de prêts immo, ndlr), pour ne citer qu’eux. »
Et un avenir encore à écrire pour le fondateur qui reste très impliqué et qui prépare, avec sa quinzaine d’associés, le CVA de 2025 : « La transition est déjà faite. J’adore mon métier et je compte continuer à m’impliquer fortement dans CVA. Nos clients nous forcent à innover et à nous réinventer en permanence, et c’est ce que nous allons faire. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
29/01/26Le 27 janvier, une partie de l’écosystème du conseil français s’est donné rendez-vous à la maison HEC Paris Alumni pour évaluer l’impact de l’IA sur le métier. Consultor y était.
27/01/26Antoine Gastinel, passé par les équipes de Franck Riester et de Sophie Primas, retrouve le BCG comme consultant.
23/01/26Avec cette initiative, le BCG fait entrer dans ses murs des jeunes issus de quartiers populaires. Focus sur un programme conçu pour désamorcer « l’autocensure » et nourrir le « give back » – avec Yahya Daraaoui et Benjamin Sarda.
23/01/26L’année dernière, le cabinet Cylad, axé Industrie basé à Toulouse et à Paris, a enregistré un record en termes de chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en croissance de 20 %.
20/01/26L.E.K. élit un nouveau partner à Paris, 3 ans après son recrutement en provenance d’Alvarez & MarsalL’heureux élu, issu de l’interne donc, se nomme Sébastien Beausoleil.
17/01/26C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Stéphanie Mingardon, survenu le 27 décembre dernier. La senior partner du BCG nous a quittés à l’âge de 50 ans.
16/01/26CMI propose à des organismes d’intérêt général un accompagnement en conseil stratégique et organisationnel, pro bono.
14/01/26Près de 12 ans après son arrivée chez Bain, le consultant dédié à l’industrie, Éric Ballu-Samuel, est promu partner, tout comme Paul Quipourt, depuis 9 ans au sein du cabinet.
14/01/26L’ancienne consultante de McKinsey, Marguerite Cazeneuve, 35 ans, quitte son poste de DG déléguée de la CNAM pour rejoindre Raphaël Glucksmann dans sa course à la présidentielle 2027. En qualité de numéro 2 de la Caisse nationale d’assurance maladie, Marguerite Cazeneuve avait ainsi endossé il y a près de 5 ans cette haute fonction de pouvoir, budgétaire (plus de 260 milliards d’euros gérés) et sanitaire.