Covid : le rôle supposé d’une ex-McKinsey dans l’autorisation d’un anticorps en France fait polémique
Le 12 février 2021, la branche française du laboratoire américain Eli Lilly a reçu, de la part de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), une autorisation d’utilisation pour le médicament Bamlanivimab, un anticorps contre le Sars-CoV-2 en cours d’étude, comme Libération en faisait le récit début mars.

Au sein du comité de direction d’Eli Lilly figure Béatrice Cazeneuve. Un nom qui a fait tiquer certains observateurs.
La directrice de l’accès national et régional et nouveaux produits du laboratoire est l’épouse du député LREM du Gers Jean-René Cazeneuve. Elle est aussi la mère de Pierre et Marguerite Cazeneuve, tous deux diplômés de HEC et passés par la Présidence de la République (où Pierre Cazeneuve est adjoint au chef de cabinet et où Marguerite Cazeneuve a été conseillère technique en charge de la protection sociale et des comptes sociaux).
Autant de liens qui ont laissé imaginer que l’introduction du Bamlanivimab en France aurait pu être marquée par un conflit d’intérêts. Ce qui n’est pas démontré à ce stade.
Marguerite Cazeneuve compte a fortiori dans son parcours un passage par McKinsey, dont le nom a été massivement popularisé après que le cabinet a accompagné le ministère de la Santé dans le déploiement de la campagne de vaccination contre la covid (relire nos articles ici, ici, ici, là et là) et dont les liens pluriels avec Emmanuel Macron ont tout particulièrement retenu l’attention (relire notre article ici).
Diplômée de HEC en 2012, Marguerite Cazeneuve est passée deux fois chez McKinsey en début de carrière, d’abord en stage puis en tant que junior associate, avant de bifurquer vers le secteur public en tant que secrétaire générale de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) au ministère des Affaires sociales et de la Santé, puis conseillère en charge des comptes sociaux au ministère de l’Économie, puis conseillère entre Bercy et Matignon.
Selon l’agence de presse AEF, elle devait rejoindre le 15 mars 2021 la Caisse nationale de l’assurance maladie en tant que directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins (DDGOS).
Marguerite Cazeneuve est également l’épouse d’Aurélien Rousseau, le directeur général de l’agence régionale de santé d’Île-de-France.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
pharmacie - santé
- 09/01/23
Paul-François Cossa, 43 ans, est nommé DG Santé Grand public de Sanofi France.
- 28/11/22
La rapporteure spéciale de la mission Santé du Budget de l’État, la députée Les Républicains Véronique Louwagie, a rendu publique la liste actualisée de l’ensemble des missions de conseil acheté par l’État dans le cadre de la gestion de la pandémie de covid.
- 11/11/22
Le cabinet de conseil a conclu un accord financier avec plusieurs centaines de collectivités territoriales – quasiment deux ans après avoir signé un chèque retentissant à une cinquantaine d’états américains. D’autres plaintes sont encore en cours d’instruction.
- 28/10/22
Emmanuelle Martiano, 9 années au BCG, COO d’Aqemia, annonce une deuxième levée de fonds de 30 millions d’euros pour la deeptech qu’elle a cofondée avec Maximilien Levesque, docteur en physique quantique (CEA, Oxford, Cambridge, CNRS/ENS).
- 24/10/22
C’est l’une des révélations de Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times, auteurs de When McKinsey Comes To Town sorti le 4 octobre 2022 : la place prépondérante prise par McKinsey au sein de l’hôpital public britannique.
- 14/10/22
Au Royaume-Uni, en 2010, quand après 13 années de pouvoir travailliste, les conservateurs revinrent aux affaires au Royaume-Uni, le cabinet sut rapidement se faire entendre de membres clés du gouvernement et de l’administration.
- 13/10/22
Aux États-Unis, le rôle de McKinsey dans la recherche de profit à tous crins du groupe hospitalier Providence, en théorie tenu de soigner gratuitement les patients les plus modestes, est épinglé par le New York Times. La mission a donné lieu au paiement de 45 millions de dollars d’honoraires.
- 30/04/22
Un peu plus d’un an après avoir conclu un accord de 573,9 millions de dollars pour ses liens avec les fabricants d’opioïdes, accusés d’avoir contribué à l’épidémie d’overdoses que rencontrent les États-Unis depuis des années – 100 000 morts en 2021 –, McKinsey est aujourd’hui suspecté de conflit d’intérêts.
- 29/04/22
Le cabinet PMP – avant tout orienté telcos, mobilités, énergie, institutions financières – est récemment intervenu pour un acteur de la santé : Predilife, entreprise tech de la médecine prédictive (cotée depuis 2018 sur Euronext), créée en 2004 par Stéphane Ragusa, mathématicien et biologiste moléculaire.