Ça roule pour l’ancienne Vertonienne
L’ancienne manager de Vertone, Amélie Guicheney, 35 ans, se lance dans l’entrepreneuriat avec Gaya, et l’ambition de créer des vélos électriques français à la fois polyvalents, connectés et réparables, plus adaptés aux femmes et aux parents. Des vélos pour répondre aux demandes des urbains et des urbaines.

« Nous souhaitons proposer un vélo très polyvalent afin de simplifier l’expérience pendulaire. Nous travaillons également beaucoup l’impact écologique dès sa fabrication, notamment sur la longévité de la batterie. Nous voulons aussi proposer un vélo français pas trop cher et inclusif. Nous avons ainsi écouté la voix des femmes urbaines car une majeure partie du marché français s’adresse avant tout aux hommes, en recherche de vélos de techniques et de loisirs, VTT et E-VTT, et nous sommes en discussion avec un ESAT [ex-centre d’aide pour le travail, pour l’inclusion des travailleurs handicapés – ndlr] », confirme Amélie Guicheney à Consultor.
L’inclusion passe aussi à ses yeux par le binôme atypique qu’elle constitue avec son associé, Jacques Bonneville, 60 ans, un senior du secteur auto/vélo et de l’e-mobilité (ex-CEO de Matra et ex-VP de Peugeot Motocycles…).
Diplômée de l’EM Lyon en 2009, Amélie Guicheney a débuté comme consultante chez Vertone où elle s’est spécialisée dans les secteurs du luxe, retail, tourisme, média et assurance sur des sujets de marketing et programmes CRM, d’expérience client et de transformation digitale.
En 2017, devenue manager, Amélie Guicheney rejoint Evaneos en tant que responsable de l’offre online. Deux ans plus tard, elle y est promue cheffe data et offres, et membre du comex. Début 2021, le voyagiste supprime son poste, l’entreprise ayant vu son chiffre d’affaires dégringoler (-90 %) en 2020 selon les fondateurs de la marque, Éric La Bonnardière (ex-consultant chez Advancy, 25ème du classement Choiseul 2021) et Yvan Wibaux.
Elle exerce alors comme consultante indépendante durant quelques mois avant de se lancer dans son projet de vélo électrique. Depuis juin dernier, Amélie Guicheney est par ailleurs membre du board de Glanceable, start-up du secteur de l’IA, qui propose une plateforme d’analyse sémantique des feedbacks clients. « J’y ai avant tout un rôle de mentoring et de coaching », souligne l’ancienne Vertonienne, membre de Comète, un club réservé aux femmes leaders.
Sa nouvelle entreprise Gaya est en phase d’amorçage, les prototypes de vélos sont actuellement en phase de test. Et Amélie Guicheney ne s’aventure pas à donner de nouvelles échéances sur son projet. « Il y a beaucoup de tensions sur ce marché, il est donc difficile de s’engager sur des dates », appuie-t-elle.
Le vélo électrique, une tendance de fond ? Clara Vaysse, consultante chez Simon Kucher & Partners entre 2011 et 2015, s’est également positionnée sur le secteur en lançant une offre de micromobilité locale et partagée. Les mobilités douces, les cabinets de conseil en stratégie s'y mettent aussi : PMP et le BCG proposent désormais des vélos électriques à leurs collaborateurs (ici et là).
à lire aussi

Ce sont quatre acteurs majeurs de la mobilité – BlaBlaCar, Mobilize (la nouvelle marque dédiée du groupe Renault), la RATP et Uber – qui s’unissent dans le cadre d’un vaste projet commun, Mobilité 360.
L’idée centrale : proposer des solutions de mobilité plus durables. En chef d’orchestre, le Boston Consulting Group, un cabinet très actif sur ce sujet (voir ici, ici et ici), doté d’un Centre d’innovation pour la mobilité qui réfléchit au futur de la mobilité, mais aussi d’un think tank dédié à l’innovation, le BCG Henderson Institute (BHI).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
L'après-conseil
- 11/04/22
Pierre Bouillon passe secrétaire général du travail programmatique du parti, endossant ainsi le rôle du jeune économiste David Amiel (29 ans), qui lui devient le lien entre l’Élysée et le QG de campagne du candidat Macron, selon des informations de La Lettre A.
- 07/04/22
Caroline Evans de Gantès, DG de SeLoger France depuis un an, complète son portefeuille. Elle est nommée en parallèle à la tête de Meilleurs Agents, spécialiste de l’estimation immobilière en ligne, mais aussi d’Aviv France, filiale du groupe allemand Axel Springer. Caroline Evans de Gantès vient par ailleurs de promouvoir une autre ancienne consultante, Constance Macret, en qualité de directrice revenus et croissance de Meilleurs Agents.
- 21/03/22
L’ex-partner de Monitor Deloitte qui avait annoncé son départ du cabinet début 2022 rejoint la plateforme SaaS de conduite du changement.
- 27/01/22
Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation de 2014 à 2017, partner chez Roland Berger depuis 2018, élue associée monde il y a quelques mois, vient de prendre ses fonctions à la Croix-Rouge française, en charge de la stratégie, de la transformation et de l’innovation, et devient à ce titre membre du comex.
- 12/01/22
Jean-Pierre Millet, 64 ans, au BCG durant six années, dirigeant et investisseur, descendant de la famille Millet, rachète l’entreprise familiale Millet Mountain Group (MMG).
- 05/01/22
Le métier de consultant n’est pas le même selon que l’on conseille une entreprise, dont le but est de faire du profit, une ONG ou une structure philanthropique, qui cherchent plutôt l’impact dans des grands enjeux sociétaux comme la justice, la santé, l’éducation ou encore l’environnement.
- 03/01/22
Vincent Pappolla, 30 ans, quatre ans de conseil en stratégie chez Monitor Deloitte puis chez GSG by KPMG, lance Notaclimat.com, un portail de l’action Climat des entreprises.
- 27/12/21
Jeunes consultants issus du cabinet Vertone, Inès Saadallah, 25 ans, partie en juin dernier, et Axel Delannoy, 26 ans, consultant jusqu’au 17 décembre 2021, font le pari des collants durables, fabriqués en France
- 09/12/21
Mélanie Carron est la nouvelle CEO de la Maison Ladurée. Depuis 2017, l’ancienne consultante de Monitor Deloitte était directrice du marketing du groupe ADP, en charge de l’expérience client et de la stratégie d’hospitalité du groupe.