Transports en commun, covoiturage, autopartage : le BCG chef d’orchestre d’une Île-de-France sans voitures individuelles
Ce sont quatre acteurs majeurs de la mobilité – BlaBlaCar, Mobilize (la nouvelle marque dédiée du groupe Renault), la RATP et Uber – qui s’unissent dans le cadre d’un vaste projet commun, Mobilité 360.
L’idée centrale : proposer des solutions de mobilité plus durables. En chef d’orchestre, le Boston Consulting Group, un cabinet très actif sur ce sujet (voir ici, ici et ici), doté d’un Centre d’innovation pour la mobilité qui réfléchit au futur de la mobilité, mais aussi d’un think tank dédié à l’innovation, le BCG Henderson Institute (BHI).

« Le coronavirus vient bouleverser les mobilités dans des métropoles qui, comme Paris, dépendent des transports publics et risquent d'être submergées par un flot automobile quand sera venue l'heure du déconfinement », a expliqué à l’Agence France Presse Joël Hazan, managing director du bureau parisien et chercheur au BHI.
BlaBlaCar, Mobilize, la RATP et Uber ont ainsi rédigé un Manifeste pour la mobilité urbaine, en dix objectifs et treize actions, pour collaborer ensemble afin d’« aller vers un système de transports plus vert et plus partagé, pour essayer de construire, ensemble, un mode d’opération des différents services de mobilité ».
Ils annoncent en même temps le lancement d’une première expérimentation en Île-de-France, entre septembre 2021 et juin 2022, via un panel de 1 000 volontaires franciliens représentatifs (choisi d’ici cet été). Ces testeurs vont s’engager pendant dix mois à laisser leur voiture au garage (sauf pour du covoiturage ou du partage) et utiliser d’autres types de mobilité : autopartage, VTC partagé, covoiturage, transport public, transport à la demande…
Il s'agit d' « un projet expérimental pour démontrer la faisabilité d'un nouveau système de mobilité s'affranchissant de la voiture individuelle. Les participants seront constamment suivis pour mesurer les changements d'usage, appréhender les limites du modèle actuel et évaluer les nouvelles solutions, de même que le budget nécessaire pour avoir une offre de mobilité continue et de qualité », a précisé Joël Hazan.
Crédit photo : vue du boulevard périphérique parisien, Wikimédia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
transports - tourisme
- 16/05/23
Le secteur du tourisme, à l’arrêt durant la pandémie, doit opérer sa mue. Contraintes réglementaires, inflation « à tous les étages », évolution des modes de consommation, autant de sujets qui nécessitent une profonde transformation et une adaptation de l’offre. Consultants et anciens consultants, chefs d’orchestre du secteur, sont à l’œuvre pour rendre le tourisme plus durable.
- 09/05/23
Appel d’offres express de la part de Réseau ferré de France du Languedoc-Roussillon.
- 25/04/23
L’ancien manager d’OCC&C, Michel Athenour, prend la présidence du chantier naval Borg à Marseille, un spécialiste historique (créé en 1956) des pointus, bateaux de pêche traditionnels méditerranéens.
- 11/04/23
Oliver Wyman s’offre un expert transports d’envergure. Alexandre de Juniac, 60 ans, notamment ancien PDG d’Air France puis d’Air France KLM, va intervenir en effet en qualité de senior advisor au sein du cabinet.
- 26/01/23
Cloué au sol à Noël, entraînant des milliers d’annulations de vols, le leader du low cost a missionné le cabinet de conseil pour éviter que des annulations de pareille ampleur ne se reproduisent à l’avenir.
- 21/12/22
Nouveau départ parmi les associés McKinsey Paris ; ils sont onze directeurs associés – dont cinq femmes –, à avoir quitté le navire depuis 2 ans.
- 05/12/22
Le cabinet allemand Roland Berger a décroché un contrat de 5,4 millions de dirhams, soit 485 000 € environ, auprès de la Société nationale des transports et de la logistique, acteur public crucial dans le secteur des transports marocain.
- 23/11/22
SYTRAL Mobilités vient de confier une mission à PMP Strategy et à Sennse, agence de concertation et communication dédiée aux grands projets d’intérêt général.
- 11/10/22
L’ancien partner d’Advancy repart au Moyen-Orient.