Transports en commun, covoiturage, autopartage : le BCG chef d’orchestre d’une Île-de-France sans voitures individuelles
Ce sont quatre acteurs majeurs de la mobilité – BlaBlaCar, Mobilize (la nouvelle marque dédiée du groupe Renault), la RATP et Uber – qui s’unissent dans le cadre d’un vaste projet commun, Mobilité 360.
L’idée centrale : proposer des solutions de mobilité plus durables. En chef d’orchestre, le Boston Consulting Group, un cabinet très actif sur ce sujet (voir ici, ici et ici), doté d’un Centre d’innovation pour la mobilité qui réfléchit au futur de la mobilité, mais aussi d’un think tank dédié à l’innovation, le BCG Henderson Institute (BHI).
« Le coronavirus vient bouleverser les mobilités dans des métropoles qui, comme Paris, dépendent des transports publics et risquent d'être submergées par un flot automobile quand sera venue l'heure du déconfinement », a expliqué à l’Agence France Presse Joël Hazan, managing director du bureau parisien et chercheur au BHI.
BlaBlaCar, Mobilize, la RATP et Uber ont ainsi rédigé un Manifeste pour la mobilité urbaine, en dix objectifs et treize actions, pour collaborer ensemble afin d’« aller vers un système de transports plus vert et plus partagé, pour essayer de construire, ensemble, un mode d’opération des différents services de mobilité ».
Ils annoncent en même temps le lancement d’une première expérimentation en Île-de-France, entre septembre 2021 et juin 2022, via un panel de 1 000 volontaires franciliens représentatifs (choisi d’ici cet été). Ces testeurs vont s’engager pendant dix mois à laisser leur voiture au garage (sauf pour du covoiturage ou du partage) et utiliser d’autres types de mobilité : autopartage, VTC partagé, covoiturage, transport public, transport à la demande…
Il s'agit d' « un projet expérimental pour démontrer la faisabilité d'un nouveau système de mobilité s'affranchissant de la voiture individuelle. Les participants seront constamment suivis pour mesurer les changements d'usage, appréhender les limites du modèle actuel et évaluer les nouvelles solutions, de même que le budget nécessaire pour avoir une offre de mobilité continue et de qualité », a précisé Joël Hazan.
Crédit photo : vue du boulevard périphérique parisien, Wikimédia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
transports - tourisme
15/10/25Associé depuis 2019 au bureau de Paris, Kevin Smeets a rejoint celui de Bruxelles – l’un des plus récents en Europe – avec des objectifs de développement clairement affichés.
16/09/25Le gouvernement de la Polynésie française a mandaté Arthur D. Little pour l’accompagner dans sa stratégie aérienne – avec, à la clé, une étude des routes aériennes présentée au conseil d’administration d’Air Tahiti Nui début juillet.
25/08/25Julien Imbert quitte le bureau de São Paulo du Boston Consulting Group pour Gol, la deuxième compagnie brésilienne en termes de passagers transportés. Il prend la direction financière de l’entreprise ainsi que la responsabilité des relations avec les investisseurs.
04/08/25En apparence, le tourisme a retrouvé sa situation d’avant-Covid. Mais derrière les chiffres, les partners spécialistes du sujet décrivent des acteurs en pleine transformation.
04/06/25À peine plus d’un mois après le départ de l’ancien CEO, le conseil d’administration a choisi son successeur. Passé par les télécoms, la sécurité privée et le conseil en strat, Christophe Segaert devient CEO du Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
22/05/25Au programme de la visite à Paris courant mai du président de la Polynésie française, Moetai Brotherson : la nouvelle convention santé État-pays ainsi que la stratégie aérienne du territoire à laquelle Arthur D. Little contribue.
16/04/25Roland Berger est attendu pour aider le Maroc à réorganiser le trafic aérien de vingt aéroports du pays. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme « Aéroports 2030 ».
21/03/25Dave Emerson avait rejoint Virgin Australia en juin 2021 comme CCO. Sa nomination intervient alors que la compagnie aérienne prépare son introduction en bourse.
19/03/25Jusqu’à présent CCO du groupe, Mathieu Daubert, 18 ans de maison, va piloter le pôle Retail et Hospitalité, ainsi que la Direction clients du gestionnaire aéroportuaire Aéroports de Paris.