Brexit : les dépenses de conseil crèvent le plafond
La facture s'alourdit. Selon les chiffres comptabilisés par le National Audit Office, et révélées par The Guardian, les ministères britanniques cumulent 100 millions de livres sterling de dépenses de conseil en lien avec la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE). Une somme qui pourrait être portée à 240 millions de livres en 2020, quatre ans après le vote en faveur du « leave ».
À date, les principaux cabinets bénéficiaires du Brexit sont Deloitte, PA Consulting, PricewaterhouseCoopers (PwC), Ernst & Young, Bain & Company et le Boston Consulting Group. Ces derniers ont principalement été sollicités pour aider les ministères à déterminer les conséquences d'une sortie sans accord du Royaume-Uni.
Ainsi, le département à la santé et à la sécurité sociale (DHSC) a mobilisé Deloitte pour un soutien managérial en faveur de la fourniture continue de matériels médicaux en cas d'un Brexit sans accord. Autre exemple : cette mission confiée à Bain & Company par le Border Delivery Group, instance intergouvernementale nouvellement créée pour assurer une politique aux frontières post-Brexit, pour aider les industries agroalimentaire et automobile à anticiper les conséquences du Brexit.
Crédit photo : Banksy does Brexit (detail) par Dunk. Téléchargée le 9 mai 2017 CC BY 2.0.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.