Bain UK : relocalisations ou départs volontaires proposés aux salariés
Selon le cabinet, seul un « groupe restreint » de salariés britanniques serait concerné. Illustration des tensions sur le marché du conseil en stratégie au Royaume-Uni ou événement isolé ?
Cette décision fait suite au gel de nombreux projets dans le secteur du conseil, d’après les informations obtenues par Bloomberg. Dans ce contexte, le cabinet se montrerait prudent, revoyant sa masse salariale à la baisse.
Bain a fait part de plusieurs options aux salariés des fonctions supports et/ou consultants concernés.
à lire aussi
Le cabinet devait être interdit de tout contrat public pendant 3 ans : sur la foi d’engagements à la mise en œuvre de plusieurs mesures, le gouvernement vient de l’autoriser de nouveau à répondre à des appels d’offres.
Les employés se voient ainsi proposer de quitter le cabinet moyennant le règlement de plusieurs mois de salaire, ou d’accéder à de multiples « options de relocalisation » dans d’autres régions — dont les bureaux de Johannesburg et Sydney.
Bain a par ailleurs complété les informations recueillies par Bloomberg. Le cabinet indique avoir également proposé aux salariés « un congé d’absence volontaire », dans le cadre de la gestion « des prochaines étapes de leur carrière au cours de l’année à venir ».
Un ralentissement manifeste après le boom de l’après-pandémie
De 2020 à 2022, les effectifs de Bain ont bondi de 50 % pour atteindre plus de 18 000 personnes — dont un tiers basé en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Cités par Bloomberg, ces chiffres ont été partagés par le géant du conseil.
Si Bain freine désormais, cela semble s’inscrire dans un ralentissement plus général des recrutements sur le secteur du conseil en stratégie — et au-delà du seul Royaume-Uni.
Plusieurs annonces de McKinsey le laissent penser, de l’alerte transmise à 3 000 de ses consultants US quant à leurs « sous-performances » à l’annonce par la firme, dès 2023, de la suppression de 2 000 postes dans les fonctions support.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).