Bain pris dans une bataille juridique sud-africaine
Bain & Company voit son nom mêlé à des accusations de conflit d’intérêts et de corruption en Afrique du Sud. La Women’s League de l’African National Congress a demandé l’ouverture d’une enquête sur la gestion de la South African Airways (SAA), accusant ses dirigeants d’avoir mis en place un système visant à favoriser les entreprises de prestations « white owned » (NDLR : possédées par des Blancs) et à préserver la mainmise des salariés masculins sur les postes de direction. Parmi les stratagèmes mis en place, il y aurait notamment des contrats fantômes avec Bain & Company pour une facture totale de plus de 15 millions d’euros (Rand 220,9 millions).
Les contrats mentionnés dans le rapport semblent valides et ont été approuvés par le conseil d’administration de la SAA. Cependant, le CEO par intérim de l’époque n’était autre que le très fameux Coleman Andrews, ancien partner de Bain & Company et membre fondateur de Bain Capital. Celui-ci aurait omis de mentionner au conseil d’administration ses anciens liens avec le cabinet de conseil au moment où il a fait appel à ses services.
Source : https://businesstech.co

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.
- 26/06/25
Cette évolution s’inscrit dans le cadre « d’une rotation de leadership » : le managing partner Gilles Roucolle, plus de 28 ans de maison, copilotait jusqu’à présent la région Europe d’Oliver Wyman.
- 24/06/25
La réponse de Siméo Pont, co-auteur de l’étude « La fabrique du risque. Les entreprises face à la doxa géopolitique » de l’IFRI.