Australie : les consultants refusent de plafonner leurs honoraires
Le gouvernement de l'État australien de Nouvelle-Galles du Sud poursuit sa politique de plafonnement des taux journaliers maximums de paiement d'honoraires aux consultants qui interviennent auprès de ses services, selon des chiffres en vigueur depuis la mi-2018 et seulement tout récemment révélés par la presse locale.

Ce chiffre est fixé à 4 000 dollars australiens (2 464 euros). Il s'agit du taux maximum journalier par consultant ensuite décliné en fonction des types de missions et de la séniorité des consultants (de 1 200 dollars pour un analyste à 4 000 dollars pour un partner).
Ce plafonnement intervient dans le cadre d'un plan de réduction des dépenses du gouvernement local de fourniture de services externes dans les domaines du conseil, de l'IT ou du juridique.
Ce type de plafonds avaient déjà été fixés par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud en 2016. Ils sont souvent respectés par une classique mise en concurrence.
Mais en août, la presse locale révélait que les missions les plus chères, notamment celles de McKinsey, pouvaient être facturées jusqu'à 16 000 dollars par jour pour un partner senior.
La plupart des fournisseurs ont accepté les plafonds du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud hormis quelques-uns, dont McKinsey, le Boston Consulting Group ou L.E.K. Consulting qui, pour effectuer des projets pour la Nouvelle-Galles du Sud, devront se soumettre à un processus supplémentaire de sélection censé certifier qu'ils ne peuvent pas se soumettre au plafond et à une mise en concurrence avec au moins deux de leurs pairs.
Crédit photo : Par duluoz cats vue de Sydney, Prise le 27 juin 2017 CC BY-NC-ND 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.