Le CHU de Marseille s'offre McKinsey
McKinsey, Orphoz (entité lyonnaise de McKinsey) et Eurogroup Consulting : tels sont les trois cabinets retenus par l'AP-HM (Assistance Publique-Hôpitaux Marseille) pour une prestation d'accompagnement à la mise en œuvre des chantiers de modernisation de l'AP-HM. Le marché, dont l'avis d'attribution a été rendu public le 21 septembre 2018, est d'une valeur de 1,2 million d'euros. Cinq cabinets avaient répondu à l'avis de marché publié mi-juin. Avec quatre hôpitaux et 3 400 lits, l’AP-HM est le troisième centre hospitalier universitaire (CHU) de France. Il compte 12 000 salariés et près de 2 000 médecins.
En février, le plan de modernisation de l’AP-HM avait été validé par le Copermo, le comité interministériel de performance et de modernisation de l’offre de soin. Ce plan de 300 millions d’euros doit s’étaler jusqu’en 2024. Il comprend notamment la rénovation de certains bâtiments de l’assistance publique des hôpitaux de Marseille, la création d’une maternité à la Timone (10e arrondissement de Marseille) ou encore la restructuration du parcours de soin.
Ces prestations de conseil en milieu hospitalier n'ont pas toujours eu bonne presse par le passé. En 2012, l'hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné pointait les sommes importantes dépensées par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) dans des prestations de conseil.
- BCG : la poule aux œufs d’or des sous-marins australiens
- Roland Berger mise sur la défense pour relancer sa croissance
- Pourquoi la France n’achète pas (davantage) de conseil français ?
- Une étude cartographie l’influence des entreprises dans 35 écoles et universités
- The Economist voit le BCG dépasser McKinsey et devenir leader mondial en 2027
- Contraction des effectifs, influence… : la patronne de McKinsey France fait le point
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée
- Neom, la ville du futur qui vire au fiasco… sauf pour McKinsey

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 13/10/25
Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
- 10/10/25
Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
- 26/09/25
Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
- 18/09/25
L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
- 05/09/25
Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
- 18/07/25
Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.
- 27/06/25
L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
- 11/06/25
Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
- 06/06/25
Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).