Ares & Co rend sa copie « carbone »
« Nous avons généré 84 tCO₂e en 2022, soit 87 % de moins que la moyenne des entreprises de notre secteur selon Carbo et l’Ademe », se réjouissent les équipes du cabinet spécialiste dans les services financiers, Ares & Co. Le cabinet, qui vient de réaliser son premier bilan carbone à la suite à la mise en place d’un groupe de travail interne piloté par une équipe de consultants.

84 tonnes d’équivalent CO2 ont ainsi été émises par l’ensemble du cabinet Ares & Co sur l’année 2022, soit 2,7 tonnes par collaborateur.
Le Chief Operating Officer d’Ares & Co, Mehdi Messaoudi, voit ces bons résultats comme le fruit de l’engagement RSE du cabinet depuis sa création en 2009. « Même s’il est très difficile d’avoir un benchmark et de se comparer, nous sommes assez fiers de ce résultat. Historiquement, nous avons toujours fait très attention à rester sobres et à éviter les gaspillages et avons toujours recyclé un maximum (papier, cartouches, piles, matériel électronique…). En 2015, nous avons rédigé une première charte RSE, mise à jour en 2017, puis en 2019. En 2022, nous avons créé un groupe de travail interne pour aller encore plus loin et prendre de nouveaux engagements pour 2023. Dans ce cadre, disposer d’une donnée chiffrée pour savoir où nous en étions vraiment semblait nécessaire », partage à Consultor Mehdi Messaoudi.
Ainsi, en termes de déplacements – le pôle le plus émetteur d’équivalent CO2 – Ares & Co a émis au total 7,7 tCO₂e sur l’année. « Nous avons la chance d’avoir beaucoup de sièges sociaux de nos clients autour de Paris. Mais, par ailleurs, nous avons depuis longtemps une politique d’évitement de l’avion. Et, en 2023, nous nous engageons à ne pas prendre l’avion pour les trajets de moins de 3 h en train. » C’est le pôle « bureaux » qui a été un des plus émetteurs avec 24tCO₂e, « difficilement compressible » pour le COO.
à lire aussi

Électricité verte, taxis partagés, sensibilisation des équipes en interne… Soumis aux exigences croissantes de la société et de leurs clients et conscients d’avoir à prendre leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique, les cabinets de conseil veulent passer à la vitesse supérieure en devenant « Net Zéro », c’est-à-dire neutres en carbone sans se reposer sur la béquille de la compensation.
Dans sa charte RSE 2023, Ares & Co a pris d’autres engagements vertueux : la température des bureaux qui ne doit pas dépasser 19 °C, la participation de tous les collaborateurs à la Fresque du Climat ou encore la diminution de l’utilisation de plastique à usage unique pour les repas. « Au-delà du volet environnemental, nous avons pris des engagements sur la diversité et le respect, notamment des femmes, au sein du cabinet, sur la parentalité avec la mise en place d’un mois supplémentaire de congés par rapport à la loi et la possibilité d’un 4/5e pendant 3 mois après la naissance, ou encore à conduire au moins une mission pro bono par an pour une association d’utilité publique dans le secteur de la santé. »
Prochaine étape pour Ares & Co : l’identification de leviers et la rédaction d’un plan d’amélioration pour réduire encore le bilan carbone.
Courcelles, autre cabinet des services financiers, avait réalisé son bilan carbone sur l’année 2021 : il avait produit 61 tCO₂, soit 4 tonnes par collaborateur.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
energie - environnement
- 03/05/23
Déjà mandaté pour l’élaboration du plan stratégique des actifs de Suez non avalés par Veolia, le Boston Consulting Group en assure également la mise en œuvre.
- 31/03/23
Les opérations de carve-out, « détourage » en français dans le texte, se démultiplient depuis 3 ans selon les consultants experts. Elles consistent à une branche d’activité jugée moins stratégique et/ou moins rentable, dans une finalité de recentrage sur le core business et d’assainissement du bilan. La plupart interviennent dans ces missions complexes – quoique peu sont étiquetés comme spécialistes du sujet – à la croisée des chemins de la strat’, du M&A, du juridique, du financier…
- 28/02/23
La hausse des coûts de l’énergie pour les entreprises en un an ? Entre 45 et 50 %. Intenable pour certaines qui n’y survivront pas, d’énormes enjeux de transformation en cours pour les autres. Moins consommer, mieux consommer, telle est le défi sobriété. Le joker des énergies vertes va-t-il ravir la mise ? Pas sûr.
- 23/02/23
Le cabinet de conseil a accepté de payer 25 millions de dollars au Fire Victim Trust, le fonds destiné à l’indemnisation des victimes de mégafeux intervenus en Californie en 2018. L’origine de ces incendies meurtriers avait été attribuée aux installations défaillantes de Pacific Gas and Electric (PG&E), un important fournisseur d’énergie californien que le cabinet avait conseillé sur sa réorganisation.
- 10/11/22
Deux anciens consultants d’Eleven Strategy, Antoine Guyot et Mathilde Grivet, co-fondateurs de Jimmy en 2021, un fournisseur de chaleur pour l’industrie décarbonée via son générateur thermique atomique, viennent de réussir une deuxième levée de fonds de 15 millions d’euros.
- 09/11/22
L’ancienne du BCG arrive chez Siemens Energy à Berlin, où elle chapeautera la décarbonation des processus industriels de l'industriel allemand.
- 13/09/22
Meriem Riadi, 39 ans, consultante chez Roland Berger de 2006 à 2013, Chief Digital Officer de Suez depuis 2017 – un poste très fréquemment endossé par les anciens consultants –, passe chez son concurrent Veolia Eau France, aux mêmes fonctions.
- 20/06/22
Urgence climatique, tension sur les approvisionnements en gaz russe : l’énergie est au cœur des enjeux mondiaux du moment.
- 14/06/22
Selon des documents internes obtenus par le média Business Insider Deutschland, McKinsey est activement intervenu dix ans durant en faveur du développement de l’expansion du gaz russe en Allemagne et en Europe – des engagements dont il a dû se défaire avec le déclenchement de la guerre en Ukraine.