Après McKinsey et LaRem, une école de la rénovation énergétique

 

Ariane Komorn, 32 ans, experte énergie, « Mac » de 2014 à 2017, lance son entreprise de formations dédiées aux métiers de la rénovation énergétique des bâtiments, La Solive. Un marché des travaux de rénovation qui s’élève à plus de dix milliards d’euros par an.

06 mai. 2021 à 11:00
Après McKinsey et LaRem, une école de la rénovation énergétique

 

« Améliorer le parc immobilier résidentiel et tertiaire est devenu une priorité de la transition écologique. C’est un secteur en très forte croissance, qui a été multiplié par trois en trois ans, sur lequel l’État investit des milliards chaque année, et qui recrute massivement sur des métiers à impact. Le manque de main-d’œuvre qualifiée est une problématique actuelle majeure pour accélérer le processus. 600 000 nouvelles personnes vont être embauchées dans ce secteur d’ici à 2050 », expose à Consultor Ariane Komorn, qui s’est associée pour l’occasion à un ingénieur, Côme de Cossé Brissac.

Pour répondre à ces besoins, l’école propose des formations intermédiaires agréées, de deux à six mois, pour les 30-50 ans qui souhaitent se reconvertir dans des métiers d’avenir : chefs de projet en rénovation énergétique, artisan qualifié. « Nous demandons aux candidats d’avoir un équivalent bac +2, une expérience professionnelle de cinq à dix ans, une appétence aux sujets techniques et si possible d’avoir déjà eu des responsabilités en gestion de projet. »

Cette diplômée de l’ENS (promo 2013) est également titulaire d’un master en administration publique, droit public et économie à Sciences Po (2011), en économie de l’énergie à l’IFP School (2012) et de la Columbia University (2013).

Ariane Komorn débute sa carrière chez McKinsey. Durant trois ans, la consultante va travailler essentiellement pour le secteur de l’industrie, notamment l’aéronautique, les matériaux de construction, l’automobile sur des sujets de stratégie et de transformation opérationnelle. Parallèlement, comme plusieurs autres consultants McKinsey (relire ici), Ariane Komorn s’était engagée dans la campagne du candidat Macron.

En 2017, après l’élection du nouveau Président, Emmanuel Macron, la consultante quitte McKinsey pour la République en Marche, nommée cheffe du pôle engagement. « J’ai travaillé sur le développement des programmes innovants et sur la formation. Le parti était une start-up à l’époque. Après avoir été au contact de grands groupes chez McKinsey, j’ai eu envie d’une expérience entrepreneuriale. »

Première promotion de formations de La Solive en septembre prochain à Paris. Et un objectif pour la dirigeante : proposer des formations en région dans la foulée.

 

1
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Sonia LUGASSY
07 mai 2021 à 21:15
Je l je lui souhaite une magnifique réussite avec sa start-up la SOLIVE, son parcours son parcours, ses engagements, l'objet même de cette école portée par de belles valeurs méritent non seulement un coup de chapeau mais un soutien sans état d'ame! Bravo!

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 5 =

energie - environnement

  • Sur le nucléaire, la turbine à consulting tourne à fond

    On prend les mêmes et on recommence : après la confirmation politique d’Emmanuel Macron de la construction de six nouvelles centrales nucléaires EPR2, les cabinets de conseil Accuracy et NucAdvisor, déjà mandatés par le ministère de l’Environnement en 2021, ont été rappelés. C’est au moins le 5e contrat de conseil de l’État sur le sujet en 4 ans, pour un total de quelque 2 millions d’euros d’honoraires.

  • Ares & Co rend sa copie « carbone »

    « Nous avons généré 84 tCO₂e en 2022, soit 87 % de moins que la moyenne des entreprises de notre secteur selon Carbo et l’Ademe », se réjouissent les équipes du cabinet spécialiste dans les services financiers, Ares & Co. Le cabinet, qui vient de réaliser son premier bilan carbone à la suite à la mise en place d’un groupe de travail interne piloté par une équipe de consultants.

  • Suez post-Véolia se dessine avec le BCG

    Déjà mandaté pour l’élaboration du plan stratégique des actifs de Suez non avalés par Veolia, le Boston Consulting Group en assure également la mise en œuvre.

  • Le casse-tête stratégique du carve-out

    Les opérations de carve-out, « détourage » en français dans le texte, se démultiplient depuis 3 ans selon les consultants experts. Elles consistent à une branche d’activité jugée moins stratégique et/ou moins rentable, dans une finalité de recentrage sur le core business et d’assainissement du bilan. La plupart interviennent dans ces missions complexes – quoique peu sont étiquetés comme spécialistes du sujet – à la croisée des chemins de la strat’, du M&A, du juridique, du financier…

  • Explosion de la facture énergétique : les cabinets sur tous les fronts

    La hausse des coûts de l’énergie pour les entreprises en un an ? Entre 45 et 50 %. Intenable pour certaines qui n’y survivront pas, d’énormes enjeux de transformation en cours pour les autres. Moins consommer, mieux consommer, telle est le défi sobriété. Le joker des énergies vertes va-t-il ravir la mise ? Pas sûr.

  • US : les conseils de McKinsey au géant de l’énergie PG&E lui coûtent cher

    Le cabinet de conseil a accepté de payer 25 millions de dollars au Fire Victim Trust, le fonds destiné à l’indemnisation des victimes de mégafeux intervenus en Californie en 2018. L’origine de ces incendies meurtriers avait été attribuée aux installations défaillantes de Pacific Gas and Electric (PG&E), un important fournisseur d’énergie californien que le cabinet avait conseillé sur sa réorganisation.

  • Les microréacteurs nucléaires « Jimmy » font mouche

    Deux anciens consultants d’Eleven Strategy, Antoine Guyot et Mathilde Grivet, co-fondateurs de Jimmy en 2021, un fournisseur de chaleur pour l’industrie décarbonée via son générateur thermique atomique, viennent de réussir une deuxième levée de fonds de 15 millions d’euros.

  • D’Engie à Siemens Energy, Anne-Laure de Chammard à fond dans la décarbonation

    L’ancienne du BCG arrive chez Siemens Energy à Berlin, où elle chapeautera la décarbonation des processus industriels de l'industriel allemand.

  • La CDO de Suez switche chez Veolia Eau France

    Meriem Riadi, 39 ans, consultante chez Roland Berger de 2006 à 2013, Chief Digital Officer de Suez depuis 2017 – un poste très fréquemment endossé par les anciens consultants –, passe chez son concurrent Veolia Eau France, aux mêmes fonctions.

energie - environnement
Ariane Komorn, McKinsey, Côme de Cossé Brissac, Emmanuel Macron
3059
McKinsey
2022-03-31 17:15:50
1
Non