Menacé de poursuites judiciaires en Afrique du Sud, Bain nomme un Monsieur risques pour l'Afrique
Norman Mbazima, le président délégué du géant minier britannique AngloAmerican, aux trente-trois mines en Afrique australe, dont trente en Afrique du Sud, est nommé à la tête d'un conseil de surveillance pour l'Afrique créé par Bain & Company.
Ce conseil interne aura pour mission d'évaluer les risques associés aux missions que conduira le cabinet de conseil sur le continent africain et à l'évaluation des profils de ses potentiels nouveaux clients. Objectif : éviter de réitérer la mise en cause publique dont le cabinet avait fait l'objet en Afrique du Sud en 2018 lorsque ses services rendus en 2015 à l’agence sud-africaine de perception des revenus de l’État (SARS) avaient été jugés inexacts et inappliqués. Au point que le cabinet a annoncé le remboursement des honoraires perçus et le renouvellement du management local.
Insuffisant pour Edward Kieswetter, le nouveau directeur exécutif de SARS depuis mai, qui a annoncé dans la presse sud-africaine que plusieurs agences gouvernementales travaillaient à des suites judiciaires à l'encontre de Bain.
Crédit photo : Norman Mbazima. AngloAmerican.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.