Accenture-Exton : coup d’envoi de nouvelles consolidations ?
Vendredi 18 juin 2021, Accenture a rendu public un accord pour l’acquisition d’Exton Consulting, la société de conseil en stratégie et management spécialiste des services financiers à Paris qui, fin juin 2018, était passée proche d’un rapprochement avec Cognizant (relire notre article).

Un rachat opéré par Accenture avec la volonté de se renforcer dans le conseil en stratégie aux services financiers. Mi-janvier 2020, Accenture annonçait la création d’Accenture Strategy & Consulting, l’un des pôles internes nés d’une réorganisation (relire notre article).
Le rachat d’Exton par Accenture témoigne, selon Sébastien Mahieux-Bibé, partner expert en services financiers chez Vertone interrogé à ce sujet dans l’émission Smart Tech sur la chaîne B Smart (revoir l’émission), d’une « concentration du marché puisque de très gros acteurs technologiques comme Accenture ou onepoint (relire notre article sur le rapprochement avec Weave) sont en train de chercher à racheter des cabinets de conseil, un peu comme Vertone, très spécialisés sur les métiers ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (5)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
France
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.